Gray Wolf teste pour vous… Wire sur Garrys Mod

Par GrayWolf Posté le 17/10/2009 1

Aujourd’hui, je viens parler de Garry’s Mod, comme souvent. Cependant, cette fois, je dédie cet article à une facette très controversée de Gmod : le Wire Mod.

Wire, un excellent Add-on de Gmod

Wire, un excellent Add-on de Gmod

La première chose à dire sur Wiremod est bien sûr « à quoi ça sert ». Wire, comme son nom l’indique (fil dans le sens électrique), se concentre sur des connexions. Et pas qu’un peu. Wire est un des plus gros addons existants pour Garry’s Mod.

Prenez par exemple une plaque PHX simple, une bête planche de plastique. Wiremod rajoute un onglet entier d’outils pour Garry’s Mod, qui fait plus de deux fois la taille de la palette classique d’outils du jeu. L’un d’eux nous intéresse, l’outil « Bouton ». Un simple clic en place un sur la plaque, comme ceci :

Wire, un des meilleurs add-ons de Gmod

Wire, un des meilleurs add-ons de Gmod

Le bouton est l’un des piliers de Wiremod, et l’un des appareils les plus simples. Disponible en plusieurs tailles, formes et textures, il y en aura toujours un à vôtre goût.

Ensuite, toujours sur l’exemple simple que je présente: l’outil « indicator » de Gmod. Le titre anglophone peut prêter à confusion, cela dit, un Indicator est un simple model qui s’illumine d’une certaine couleur selon le signal qu’il reçoit. Nous plaçons donc un indicator.

Placement d'un signal avec le Wire de Garry's Mod

Placement d'un signal avec le Wire de Garry's Mod

« Le signal »?

En effet, tout ou presque, dans Wire, fonctionne avec des signaux. Le terme Wire, à savoir « connexion », ne peut alors que suivre au mieux le principe même de Wire, surprise: créer des circuits imprimés logiques, capables d’opérations bénignes comme allumer une ampoule sur l’appui d’un bouton, comme ceci :

Wire permet d'effectuer des scripts et actions simples

Wire permet d'effectuer des scripts et actions simples

Jusque la complexité la plus totale et parfois absurde, telle serait la volonté du créateur de la machine. Ici, j’ai créé un appareil Wire d’une complexité très souvent qualifiée de « tarée » ( ou était-ce moi? Je ne sais pas o.o ). Il s’agit en effet d’un serveur. Non, pas un serveur de jeu, mais un serveur, comme ceux des années 60, capable de stocker des valeurs.

Wire permet également de créer des machines complexes dans Gmod

Wire permet également de créer des machines complexes dans Gmod

Cette immonde machine, tant elle consomme de ressources CPU, est la suivante : là, le défi que je me suis auto-lancé était (attention, langage Carterien en approche) de créer un système alimenté en énergie, capable de stocker des information, et de les restituer, de façon ponctuelle ou séquentielle. Les prises sont capables de véhiculer jusque 8 canaux de signaux dans les deux sens. Tandis que deux se chargent de la différence de potentiel (simulée ) dans le Wire de Garry’s Mod, les 6 autres se chargent de l’envoi des paquets, de leur réception, et tout est traité par la machine au fond. Cette machine, le serveur, est capable de restituer les informations d’un ou plusieurs offsets.

Un offset, pour ceux qui l’ignorent, est une valeur, une variable pour les amateurs, située dans une mémoire.

Ici, ce serveur est capable de stocker jusque 64 offsets verticaux, et 64 horizontaux. Voyez cela comme un tableau de 64 lignes & colonnes. Cela fait alors… tatatataaaa: 4096 espaces de stockage. Les applications d’un tel appareil sont assez vastes, cela dit. Ainsi, Wire est (pour ma part, c’est mon point de vue et c’est subjectif ) un excellent add-on, de Gmod mais qui, hélas, a fini par susciter quelques mécontentements.

En effet, Wire est un des rares mods capables d’interfacer un programme ou au niveau le plus basique, un circuit électronique, avec une interface visuelle, et mieux encore, en 3D. Le mod est devenu extrêmement populaire en très peu de temps, se répandant sur les serveurs aussi vite et fort que du Diet coke entrant en contact avec du Mentos.

De cela, un gros fossé s’est creusé entre les joueurs de Gmod : ceux qui comprennent Wire, et ceux qui ne le comprennent pas. Prenons deux exemples :

Glenroy, un joueur de Gmod, chevronné en Wire, se rend sur un serveur quelconque. Par malchance, il est peuplé en partie de mingebags.

Note de Confridin : pour comprendre les mingebags, rendez-vous sur cet article Garry’s Mod, troubles à l’horizon

Glenroy construit une machine Wire, quelquechose de simple comme une lampe capable de s’allumer selon les composantes Rouge Vert Bleu à l’aide de trois boutons. Un mingebag arrive et voit la machine. « Wire! Aaaargh ». D’un coup de toolgun, il efface la plaquette, effaçant du même coup le circuit de Glenroy, sous les yeux de ce dernier, incrédule.

« Pourquoi as tu fait ça ?! » demande Glenroy.

« c nul car c wire, lol » répond le mingebag.

Ceci arrive on ne peut plus fréquemment. Prenons alors un autre exemple.

« Toddster », un joueur classique. Ce dernier vient d’installer Wire. Il ne connait pas encore ses rouages, et décide de se rendre sur un serveur avec le label « Wire » pour en apprendre plus. Ici, il découvre tous les joueurs du serveur, chacun dans un coin, à pilonner leur plaque de circuits, véhicules, machines, de petits appareils Wire. Il se dirige vers l’un d’eux. le joueur salue Toddster, ce dernier lui demande alors comment fonctionne Wire. L’autre joueur, certes suspicieux au début, se décide et lui explique alors les rouages, lui fait placer sa première Porte logique, deux boutons, et un Indicator. Après quelques péripéties en raison de l’inexpérience de Toddster, ce dernier parvient enfin à allumer son Indicator. Toddster a débuté en Wire.

Comme illustré dans ces deux exemples, le fossé, ou plutôt, ravin, entre les joueurs traditionnels/simplistes de Garry’s Mod, souvent assimilés aux Mingebags, et les joueurs confirmés, programmeurs virtuels de robots Gmodiques, ne cesse de s’élargir. Chacun repose sur une base d’amusement, certes, mais les deux fondements sont essentiellement différents, pour ne pas dire incompatibles au point d’entraîner la haine de l’un par rapport à l’autre.

Les joueurs Mingebags cherchent à s’amuser en éliminant les joueurs, tel un vulgaire FPS. De leur coté, les joueurs connaissant Wire prennent plaisir à se « fracturer », si je puis dire, les méninges, afin de créer des machines toujours plus compliquées, mais aux fonctions bien plus performantes que ce la trousse à outils d’une copie de Gmod fraîchement installée aurait jamais pu faire à elle seule.

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, et c’est dire ce que ce « meilleur », ce « coup final » est.

Gmod et L'expression 2

Gmod et L'expression 2

L’Expression2.

L’expression 2 est un composant Wire, comme tous les autres, d’apparence. Il a la taille d’une gate, il a la forme d’une gate, il a le poids d’une gate, mais n’en est pas une.

Une gate Expression2 est un véritable processeur virtuel à lui tout seul, capable d’exécuter des fonctions codées dans un nouveau langage de programmation intégré à Gmod même, capable de choses simples comme émuler une gate « ET », jusque un processeur régulant des personnages non joueurs (PNJs), voire des groupements entiers de PNJs, pouvant, si bien codé, augmenter leur potentiel à un niveau encore jamais vu dans Garry’s Mod, pas sans passer par des PNJs scriptés.

Je suis nouveau dans le codage de l’Expression2, et de ce que j’ai vu, les possibilités sont infinies. La seule et unique limite que Wire peut posséder, en dehors des capacités de vôtre machine, est vôtre imagination. Cela conclut enfin mon article (ou devrais-je dire PAVE) sur les plus originaux addons de Garry’s Mod, peut être bien le premier d’une série, qui sait ?

Gray Wolf out.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site