Garry’s Mod: troubles à l’horizon, capitaine ! Les mingebags sont là.

Par GrayWolf Posté le 21/01/2009 0

Bonsoir à tous et à toutes. Ici Gray Wolf, le loup le plus connu de Rochmedia. Je ne suis pas là pour parler dans le bon sens de Garry’s Mod, quoique il s’agit bien du sujet principal de cet article. Dans un article précédent, Confridin a révélé que Garry’s Mod se « vendait comme des petits pains« . Hélas, un bon achat ne signifie pas toujours un bon joueur derrière. Il est fortement conseillé de lire l’article suivant pour comprendre certains termes utilisés : Garry’s mod – Un nouveau pas dans l’histoire des mods.

J’ignore si cet article est moralement correct, mais il est important de mettre au courant le plus de joueurs possibles au sujet de ce qui s’est passé dernièrement. Je sais, ça ressemblera plus au spam d’une chaîne qu’à autre chose. Il y a environ trois-quatre semaines, une attaque colossale de Mingebags a eu lieu sur une très grande quantité de serveurs publics. Les serveurs Roleplay, Sandbox, et quelques autres types de gamemodes ont été principalement touchés.

C’est quoi un Mingebag, déjà?

Un mingebag, dont le nom est à l’origine très douteuse, est un type de joueur de Garry’s Mod. Mingebag est le nom attribué par Gmod par défaut à un joueur qui vient d’installer le jeu sur son ordi, à l’instar de « Player » sur Counter Strike Source. Les mingebags sont en grande majorité du temps des joueurs immatures, qui ne comprennent pas le principe du jeu, et s’amusent soit à Deathmatcher sur le serveur en tuant le plus de joueurs possibles, soit en plaçant en masse « d’énormes props qui demandent des temps de calcul considérables pour le serveur jusqu’à le faire crasher« . Habituellement, les mingebags s’attaquaient par ci par là à divers serveurs, mettant à feu et à sang petit à petit la plupart des serveurs Roleplay.

Les serveurs Sandbox étaient moins touchés, car les joueurs étaient capables de se défendre en enfermant un minge sous une benne à ordures, l’empêchant de nuire et le forçant finalement à quitter le serveur, dégoûté. Or, ce n’est plus le cas. Depuis Noël 2008, comme l’aurait involontairement laissé supposer l’article de Conf’, Gmod a eu une augmentation incroyable de ses chiffres de vente. Et ce n’étaient pas des joueurs bien intentionnés. Cela n’est pas 100% sûr, mais il semble bien que cela soit la triste vérité. Des Mingebags en quantité incommensurable ont très probablement décidé de se liguer et d’attaquer en masse les serveurs sans mots de passe de Garry’s Mod.

Ici, il semble que les mingebags aient voulu recréer dans une moindre mesure le scénario catastrophe du film machinima « War of the servers » (la Guerre des serveurs), relatant une attaque fictive incroyable de mingebags sur les serveurs de Gmod 9, à l’instar de La Guerre Des Mondes. Or, Ici c’est la réalité, quoique virtuelle dans le contexte de Gmod. Il n’existe pas de Minge-tri-pods capables de kicker les joueurs avec des lasers, mais ici des spams d’objets en masse, des intimidations, des harcèlements via le système de chat de Steam, et *même* des « exploits console » qui permettent de crasher instantanément un serveur…en entrant une simple ligne de commande dans la console une fois connecté au serveur.

Spam d'objets inutiles, la façon "old-school" de crasher un serveur sur Gmod.

Spam d'objets inutiles, la façon "old-school" de crasher un serveur sur Gmod.

Depuis, l’exploit, qui à la base était une contre mesure découverte pour parer à ce genre d’attaque, a fini par être retournée contre les codeurs Lua, et enfin, Garry Newman a bloqué cette commande dans la dernière mise à jour de Garry’s mod. Je sais, ce que je raconte ressemble trait pour trait à un scénario de film catastrophe… Et pourtant, c’est la réalité.

De mon coté, c’est une bonne chose que je joue en permanence en solo, à titre de création tel que de petits machinimas, montages, et plus si affinités. En matière d’expérience personnelle, j’ai rejoint seulement deux fois des serveurs en ligne (de Roleplay, un français un anglais) en Août 2008, et ai fini par quitter à cause d’un … mingebag.

Je n’ai même pas envie de vous prendre en capture d’écran la liste des serveurs de Gmod, de peur que mon écran n’explose en essayant d’afficher le nombre de kills pour chaque serveur on-line de Garry’s, ce qui revient à *beaucoup*. Du coté des développeurs, il est impossible de déceler à l’avance quel joueur serait un mingebag ou non, que ça soit Garry ou plus simplement Valve Software. De plus, ça serait une atteinte à la liberté que de priver les joueurs en dessous d’un certain âge, de jouer à ce jeu.

Le genre d'horreur qui peut vous tomber sur le museau quand vous rejoindrez un serveur dorénavant.

Le genre d'horreur qui peut vous tomber sur le museau quand vous rejoindrez un serveur dorénavant.

A titre de comparaison, selon mes connaissances personnelles, il paraît clair que Garry’s Mod est encore plus mal fréquenté en ligne, que Counter Strike ou même le plus récent Team Fortress 2… Et au cas où vous y auriez pensé, non, on ne peut pas faire construire des abris souterrains à la Vault-Tec dans les maps pour y survivre pour plusieurs raisons. D’une, c’est une map, et on ne peut creuser dedans. De deux, le crash du serveur vous emporterait avec. Et de trois, il n’y aurait même plus assez de joueurs sérieux à faire survivre.

A présent, je pense à faire une  pourtant sérieuse en faisant à nouveau allusion à Fallout 3, notamment par ce qui va suivre :

Si vous le pouvez, si vous hébergez un serveur ou que vous voudriez le faire, protégez-le par mot de passe. Je vous conseille une suite de 16 caractères en alphanumérique (sérieusement) comme ça les attaques par dictionnaire (terme authentique) ne fonctionneront pas. Nommez votre serveur « Vault Server 18 », « Serveur du Gmod originel », « Zone libre de minges », comme vous voulez, et jouez dessus.

Si vous avez un ami qui possède le jeu, incitez-le à télécharger les addons requis pour jouer sur votre serveur. Soyez sur de connaître cette personne de longue date, de savoir si elle est très sérieuse dans la construction (si tel est le but de votre serveur), et si elle est consciente de devoir éviter à tout prix de diffuser le mot de passe de l’ « Abri ». Dernièrement, changez le mot de passe toutes les semaines, ou bien si vous avez un doute sur la crédibilité d’un des joueurs…

Ces mesures sont peut être draconiennes, excessives même, mais il semble qu’à présent, le monde de Gmod soit bien, à l’instar de celui de Fallout, un monde ravagé par l’anarchie et le chaos, où les rares survivants (joueurs sérieux) tentent de survivre dans des serveurs sécurisés, ou bien appelez les Abris, comme vous voulez.

Enfin, je vous laisse amis lecteurs, dégoûté de par ce que j’ai appris, et également par l’aspect terriblement dramatique de mon article. Cependant, je ne vais pas vous quitter avec un goût dans la bouche aussi amer qu’une amanite tue-mouche, en vous donnant le lien de ce fameux film qu’est « la guerre des serveurs ». Attention, il est entièrement en VO. Amis bilingues, à vos haut-parleurs.

Image de prévisualisation YouTube

Gray Wolf out.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site