Quand créer un mod peut vous rapporter de l’argent

Par Daniel Roch Posté le 25/06/2009 2

Parmi les garçons que nous sommes (et les quelques jeunes filles), qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler dans le monde du jeu vidéo,  que ce soit en tant que mapeur, modélisateur ou encore scénariste ? Qui parmi les modeurs n’a jamais eu le désir de vivre de cette passion ?

Une initiative originale de PlanetPhilipp peut vous rémunérer pour un mod HL2

Une initiative originale de PlanetPhilipp peut vous rémunérer pour un mod HL2

Certains d’entre vous risquent ainsi de sauter de joie avec une initiative originale de la part de Planetphillip : un concours où celui qui saura le mieux convertir une map multijoueur de Half-Life 2 en une carte solo gagnera une jolie récompense : 140$, soit environ 100€.

C’est une démarche unique à ma connaissance, et qui pourrait très rapidement donner des idées aux principaux éditeurs de jeux vidéos du marché : Bethesda, Valve, Electronic Arts, …Certains éditeurs vendent déjà du contenu additionnel payant (les fameux DLC). Il ne s’agit là en réalité que de mods créés par leurs équipes pour la communauté, comme le récent Broken Steel pour Fallout 3. La plupart de ces DLC rencontrent un franc succès (en termes de ventes) mais pas en termes de critiques ou d’avis des joueurs. Ainsi, bien que les DLCs se vendent comme des petits pains, les avis des joueurs ou des journalistes sont plus mitigés sur la qualité de ceux-ci.

Broken Steel, un des DLC de Bethesda

Broken Steel, un des DLC de Bethesda

L’idée pourrait donc germer rapidement dans la tête des éditeurs de jeux vidéos : rémunérer des modeurs en vendant les meilleurs mods qu’ils ont créé. On peut très bien imaginer qu’un mod rajoutant une quête ou un niveau important puisse être racheté puis revendu par un éditeur. Cela deviendrait donc un revenu d’appoint pour un nombre important de modeurs, tout en assouvissant leur passion.

Mais le risque serait alors de payer des mods de qualité inégale et de diminuer l’aspect communautaire de la création de mods. Ce dernier point est un risque majeur à la fois pour les joueurs qui devraient payer de plus en plus souvent pour ajouter du contenu, et pour les éditeurs de jeux qui risqueraient de voir leurs ventes de jeux vidéo diminuer. Un seul exemple : Morrowind se vend toujours au prix de 10€ grâce à de nombreux mods qui permettent de faire revivre ce jeu sorti en 2003…

A l’inverse, autant je comprend l’intérêt que pourront avoir les éditeurs de jeux à se lancer dans la rémunération des modeurs les plus compétents, autant je ne comprend pas l’intérêt de PlanetPhilipp de se lancer ainsi dans un concours, alors qu’il ne peut légalement vendre un mod, et que son site ne contient pas de publicité. Serait-il un bon samaritain près à aider une communauté de joueurs à créer un mod de qualité ?

DM2SP, gagnez de l'argent en créant une map pour Half-Life 2

DM2SP, gagnez de l'argent en créant une map pour Half-Life 2

En attendant de trouver une réponse à cette question, il vous reste toujours le concours pour patienter ou essayer de gagner (au choix…) :

  • Site officiel : DM2SP
  • Concours en anglais

Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Confridín
    Le 25 juin 2009 à 19:35

    Commentaire Play-Mod

    Je me demande combien de temps un éditeur de jeu vidéo prendra avant de se lancer dans le concept de la rémunération des modeurs. Wait and see comme on dit. 😉

Postez une réponse


  1. Gravatar

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site