L’intérêt d’un mod pour l’industrie du jeu vidéo

Par Daniel Roch Posté le 11/12/2008 1

On peut se poser la question de l’intérêt que peuvent avoir les développeurs de jeu vidéo à autoriser, mais aussi à fournir les logiciels nécessaires à la création de mods (comme le TESCS pour Morrowind ou Oblivion). A l’heure actuelle, la « mode des mods » est croissante et de plus en plus de jeux permettent le développement de tels plugins. Alors pourquoi un tel engouement de la part des professionnels du secteur ?

La réponse est simple : La longévité de leurs jeux vidéo, tout simplement. Dès que l’on s’attarde sur les chiffres, cela devient tout de suite très parlant.

Prenons trois jeu de rôle : Oblivion, Gothic 3 et Fallout 3. Les deux premiers sont sortis à quelques mois d’écart (Mars et Octobre 2006), tandis que le dernier est sorti cette année. Oblivion et Fallout 3 sont modable. Gothic 3 ne l’est pas. Les résultats parlent d’eux même :

Ventes de Fallout 3, Gothic 3 et Oblivion

Ventes de Fallout 3, Gothic 3 et Oblivion

La colonne vente n’est malheureusement pas aussi fiable que je l’aurais souhaité, puisque les ventes d’Oblivion sont données pour 2 semaines, Fallout 3 pour une et Gothic pour près de 5 mois. J’ai donc créé la dernière colonne pour réévaluer ces ventes sur une période de 20 semaines (si tant est que les ventes conservent le même rythme sur cette période…). Même si ces données ne sont pas fiables, on se rend compte très vite du gouffre entre ces 3 jeux, et plus particulièrement entre Oblivion et Gothic 3 qui ont un univers qui se ressemble (médiéval fantastique).

Les différences de vente entre Gothic 3, Oblivion et Fallout 3

Les différences de vente entre Gothic 3, Oblivion et Fallout 3

Autrement dit, si le jeu est modable, il se vend en plus grandes quantités. Prenons un second exemple : 6 ans après sa sortie, le jeu Morrowind est encore en vente. Certes, il est à un prix dérisoire (10€ si mes souvenirs sont bons), mais il continue de se vendre. Pas seulement grâce à la qualité du jeu, mais surtout car il existe encore une communauté active avec des centaines et des centaines de mods. Le jeu continue donc de profiter à Bethesda 6 ans après sa sortie, alors que son jeu contenait de nombreux bugs, et que les graphismes commencent à être d’un autre temps. Il suffit à l’inverse de regarder à quelle vitesse le prix baisse pour certains jeux, et à quel point ils disparaissent purement et simplement de nos rayons au bout de quelques mois.

Un mod augmente donc considérablement la durée de vie des jeux (et donc leurs ventes) tout en corrigeant les erreurs des développeurs. Si l’on reprend l’exemple de Morrowind, les développeurs ont passé un temps très réduit à la créations de patchs, certains rajoutant par ailleurs des bugs (rappelez-vous les fameuses grottes inondées). La communauté se charge très bien de corriger les erreurs, alors pourquoi investir dans une équipe chargée de la correction de tous les bugs et incohérences du jeu ?

En continuant nos recherches sur la toile, on peut vite se rendre compte à quel point les développeurs incitent les modeurs à créer des mods. Le co-fondateur et directeur de Valve Software parle franchement de ce sujet en répondant à cette question d’un journaliste : comment devenir développeur de jeu vidéo ?

[…]La meilleure chose à faire est de créer du contenu en utilisant des outils de modding déjà disponibles. Que vous utilisiez Civilisation, Warcraft III ou Hammer n’a pas d’importance tant que vous bâtissez quelque chose et que vous le présentez au public afin de recueillir leurs commentaires et modifier votre travail en conséquence. Le développement de mods est bien meilleur, dans beaucoup de cas, pour aiguiser ses compétences et démontrer ses talents à un employeur potentiel qu’une expérience en entreprise car il n’y a pas les obstacles institutionnels et les limites créatives du travail que vous effectuez.

Source : Zeden.net

Autrement dit, faites des mods, et une poignée d’entre vous travailleront dans ce secteur. Faites des mods, et notre société vendra des milliers d’exemplaires supplémentaires, sans bouger le petit doigt…


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site