Les obligations légales du modeur

Par Daniel Roch Posté le 30/01/2009 1

Moder est une passion. Beaucoup de modeurs aiment recréer des univers et des ambiances qu’ils connaissent. Leur inspiration provient de livres, de films, de séries ou encore de CDs de musique. Cependant, il arrive un moment où l’on se demande ce qu’il nous est autorisé de faire lorsque l’on créer un mod :

  • Peut-on modifier le code source du jeu ?
  • Est-il judicieux d’utiliser des musiques de certains films ?
  • Est-il possible de reprendre le travail d’un autre mod ?

Cet article de Play-Mod vise donc à répondre à ces questions pour savoir quelles sont les obligations légales du modeurs et quels sont les choses à connaître lorsque l’on touche à un copyright et à une marque.

 

Modification du code source

Tout d’abord, il faut savoir que chaque société éditrice de jeu vidéo vend ses jeux avec une multitude de règles et obligations. Outre celle de ne pas pirater le jeu (règle que tout le monde connaît), ces sociétés interdisent dans la très grand majorité des cas de modifier le code source, c’est à dire l’exécutable. Exit donc les modifications apportées au moteur 3D ou au programme de scripts.

Sachez cependant que certains modeurs ont contourné ce problème on ne peux plus légalement : ils ont fait appel à un programme externe. Lancé en même temps que l’exécutable, ce programme permet de dépasser certaines limites inhérentes au jeu d’origine, et d’ajouter certaines fonctionnalités. Je parlerais de deux exemples que je connais bien sur le jeu vidéo Morrowind. Le Morrowind FPS Optimizer permet de modifier à volonté la distance de vue, bien au delà des limites originales tout en améliorant le framerate. Dans le même temps, Morrowind Script Extender permet d’ajouter de très nombreuses fonctions de scripts pour améliorer le jeu original, et pouvoir créer un gameplay plus abouti pour les différents mods de Morrowind.

 

Travaux et réalisations externes

Lorsque que je parle de travaux et réalisations externes, j’entends par là tout objet pouvant être réutilisé dans votre mod : modèle 3D, texture, mais aussi des bouts de quêtes ou de plugins que vous viendriez greffer à votre propre mod. Il existe plusieurs situations :

  • Les modèles sont libres de droit : vous pouvez donc les réutiliser sans soucis dans votre mod, en veillant à bien regarder si l’auteur n’a pas émis de demandes particulière (être présent dans les crédits, ne pas réutiliser à des fins commerciales, …).
  • L’auteur ne précise rien. Il vous faut alors lui demander l’autorisation de réutiliser son œuvre, même dans le cas où celle-ci serait modifiée par vos soins.
  • L’auteur refuse de céder son travail. Il ne vous reste plus qu’à chercher ailleurs un objet équivalent.

 

Musique et son

Ce point est le plus obscur des obligations légales du modeur. Les remarques que j’ai faites pour les travaux et réalisation externes sont valables ici aussi : avec l’accord de l’auteur, on peut tout réaliser. Mais quand est-il de l’utilisation de musiques de films ou de série ? D’une part vous aurez du mal à contacter l’auteur, d’autre part celui-ci peut ne pas avoir le pouvoir de vous donner l’autorisation (notamment si les droits liés à la musiques sont donnés à la société qui a réalisé le film ou la série).

Imaginons que vous réalisiez un mod Stargate (exemple vraiment pris au hasard…), pouvez-vous inclure les musiques de la série dans votre mod ? Les réponses que j’avais reçu à l’époque étaient plus ou moins unanimes : oui, uniquement s’il s’agit d’un extrait. Par contre, la définition même de l’extrait variait d’un membre à un autre (10 secondes, 15 secondes, 30 secondes, …).

 

Univers et background

Pour terminer, quand est-il de la réutilisation d’un film, d’une série ou d’un livre pour créer un mod basé sur le même univers ? La première chose à faire est de donner les crédits nécessaires à la fois dans le ReadMe de votre mod, mais aussi sur tous vos supports de communication (je pense principalement à votre site ou à votre blog). Mais même lorsque vous aurez fait cela, vous n’aurez aucune garantie que la société vous autorise à continuer votre démarche. En d’autres termes, si elle vous contacte pour stopper votre mod, je vous conseille d’obtempérer rapidement. Vous avez deux choix :

  • Créer votre mod sans avertir la société.
  • Avertir la société avant la création de votre mod. Vous prenez alors le risque de ne jamais pouvoir le commencer, alors qu’elle…

Généralement, il est assez rare de se voir interdire de créer un mod Stargate ou un mod Matrix ou un mod Seigneur des anneaux. Lorsque le mod est fait sur un jeu qui n’est pas trop récent (surtout en termes de graphismes), le risque de perte financières pour l’entreprise est faible vis-à-vis de la publicité gratuite que permettra de réaliser le mod…


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

8f9fee00e4dec55bbd05a7f94bfb09c3666666666666666666666666666666
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site