Fallout 3 – Quand les mods corrigent les erreurs des développeurs…

Par Daniel Roch Posté le 13/01/2009 3

Un correctif vous dites ?

Un correctif vous dites ?

« L’industrie du jeu vidéo pense à tout, heureusement pour nous ! Ils nous vendent à chaque fois des jeux parfaits, tant au niveau du gameplay que des graphismes, sans aucun bug ni incohérence… C’est ça, l’industrie du jeu vidéo… »

Malheureusement, cela reste du domaine du rêve… Et Fallout 3 n’échappe pas à la règle. Petit tour d’horizon des mods correctifs de ce jeu, et de l’intérêt des mods pour corriger vos jeux vidéo.

A la base, lorsque vous achetez un jeu, vous vous attendez à un travail de qualité. Malheureusement, les développeurs se laissent parfois aller et sortent des jeux trop vite, souvent pour respecter leurs délais et leurs coûts. Après quelques jours/semaines/mois, des patchs apparaissent pour corriger les erreurs et problèmes. Et quand on voit la liste des patchs pour certains jeux, on est en droit de se dire qu’il y a des claques qui se perdent.

Mais certains jeux ont un atout de taille : l’éditeur de jeu. Ainsi, avec le GECK pour Fallout 3, les différents logiciels d’édition pour GTA San Andreas, le TESCS pour Morrowind ou encore le TESCS2 pour Oblivion, vous pouvez corriger vous-même les bugs. De plus, même sans éditeur, certains jeux peuvent être corrigés.

Quelques correctifs pour Morrowind, sur Wiwiland

Quelques correctifs pour Morrowind, sur Wiwiland

Deux exemples : Morrowind et Oblivion propose tous les deux un PNO (patch non Officiel) qui corrigent tous les bugs non résolus par les différents patchs, le tout sur Wiwiland. GTA San Andreas propose lui-aussi plusieurs mods correctifs et d’amélioration, dont le « 10x Draw Distance » qui permet par exemple d’augmenter la distance de vue dans le jeu. En ce qui concerne Fallout 3, un seul patch est sorti. Et disons que son contenu est presque inutile puisqu’il ne corrige que les bugs suivants :

Fixed occasional crashes when exiting the game or using Alt F4 to exit.

=> Corrige un bug aléatoire lorsque le jeu est quitté en appuyant sur Alt-F4

Fixed crashes when using Alt-Tab while binks or credits were playing.

=> Résout un problème quand le joueur clique sur Alt-Tab lorsqu’une vidéo ou les crédits apparaissent

The game now restarts properly after title updates finish installing.

=> Le jeu redémarre normalement après l’installation de la mise à jour

Voici donc une petite sélection des premiers mods pouvant faire office de patchs et correctifs pour Fallout 3 :

  • Sniper Aim Corrected corrige quant à lui la visée à grande distance. En gros, dès que vous visiez une créature à plus de 1800 yards (1645 mètres), le jeu détériorait votre visée… Il vous fallait être chanceux pour toucher votre cible.
  • Weapon Bug Fixes corrige pour sa part quelques erreurs dans les armes, principalement des armes à énergie infligeant des dommages physiques.

Il n’y a plus qu’à espérer que d’autres mods sortiront, notament pour éviter au joueur de zapper une partie de la quête principale de Fallout 3 (ce qui m’est personnellement arrivé). Si vous vous rendez au mauvais endroit au mauvais moment, vous pouvez en effet perdre très simplement plusieurs heures de jeu.

Comme on peut facilement le voir, les développeurs peuvent se permettre d’attendre encore plus longtemps avant de sortir un réel patch puisque la communauté leur mâche le travail…


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. thnos
    Le 8 février 2009 à 18:48

    Commentaire Play-Mod

    Oui sauf qu’à défaut d’en être exempt Fallout 3 en est truffés :/ , et là où le bas blesse c’est que ca commence à devenir une mode -_-

  2. Confridín
    Le 9 février 2009 à 14:06

    Commentaire Play-Mod

    Pas faux du tout. De manière générale, j’aurais tendance à dire que plus un mod donne de libertés au joueurs, plus il sera bugé… Un peu comme Morrowind, Oblivion et Fallout 3 vis-à-vis d’un Zelda, d’un Soul Calibur ou d’un Half-life 2.

Postez une réponse


  1. Gravatar

976e93f77cb242dc365979e024777455NNNNNNNNNNNNNNN
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site