Fallout 3 : Operation Anchorage – le test de Gray

Par GrayWolf Posté le 07/02/2009 1

Voici le tant attendu test de Fallout 3 Operation Anchorage :

Operation Anchorage : Le premier contenu additionnel payant de Fallout 3

Operation Anchorage : Le premier contenu additionnel payant de Fallout 3

Bonjour, un nouvel article du Loup Gris. Celui ci portera évidemment sur le « phénomène du moment »: Fallout 3, le premier DLC, à savoir Operation Anchorage

Certains l’aiment, d’autres ne l’aiment pas. Moi même, j’ai beaucoup aimé. Je vais tenter d’être autant objectif que possible, en énonçant les moins et les plus de chaque élément. Le tout sera évidemment parsemé d’images. Attention, cet article révèle beaucoup de choses, malgré le fait que je vais tenter d’en cacher certaines.

Pour commencer Fallout 3 Operation Anchorage :

Après m’être arraché les cheveux(métaphoriquement) avec le système de Games for Windows Live, acheté quelques 2500 points Microsoft malgré ma volonté(je n’ai pas choisi le montant :/), installé quelques patchs, etc… J’ai finalement téléchargé le fameux contenu grâce à la plateforme Games for Windows Live (qui, je me permets de le dire, est bien plus mal foutue que Steam….). Puis, je lance Fallout 3. Déjà, je le précise : je suis microsoftophobe. J’ai donc voulu désactiver le système GFWL intégré à Fallout 3, que j’ai réussi après quelques tentatives ratées.

Puis, je lance la partie. J’ai lû que je devrais recevoir un message à l’écran. Or, je ne reçois rien. Je quitte, et finis par faire une bidouille pour retrouver les fichiers .bsa et .esm dans le dossier Documents And Settings. Après avoir fait un bricolage old-school, j’arrive à lancer le jeu, et paf : je vois un message surgir à l’écran après quelques minutes de jeu.

Le mod Operation Anchorage, à présent… :

Un nouveau complexe de Operation Anchorage, pour Fallout 3

Un nouveau complexe de Operation Anchorage, pour Fallout 3

Je reçois un message qui débute la quête: Aider les Dissidents. Intéressant. Je me rends au point indiqué par le marqueur de quête, et aide les dissidents à éliminer quelques super-mutants. Puis, ils me donnent accès au complexe VSS, un lieu dont ils aimeraient bien connaître tous les secrets.

Entrez dans la réalité virtuelle d'Opération Anchorage

Entrez dans la réalité virtuelle d'Opération Anchorage

Déjà, je remarque un nouveau set d’architecture, que j’aime beaucoup. Les dissidents me donnent le topo : ce complexe possède une chambre forte fermée totalement, et le seul moyen de la débloquer est d’effectuer une simulation de guerre en Alaska, contre l’envahisseur Chinois ( je rappelle que le monde de Fallout est différent du nôtre à partis des années 50. Dans cet univers, la « guerre froide » devenue chaude opposait non pas les USA aux Soviétiques, mais aux Chinois. Et un affrontement a eu lieu peu avant la Grande Guerre…).

Voila le fameux système de réalité virtuelle. Je suis curieux de l’utiliser. La Scribe Olin me donne une tenue à interface neurale, que j’enfile. Je m’attendais à un nouveau modèle. En revanche, je vois une armure de reconnaissance retexturée, pauvrement… (pas d’image, désolé). Je l’enfile, et m’installe dans le fauteuil ressemblant à ceux de Tranquility Lane.

Déja première impression: tout baigne dans un ton bleu un peu turquoise. J’observe le paysage magnifique de l’Alaska, avant de remarquer un détail Hideux:

Que font ces arbes ici ?!

Que font ces arbes ici ?!

Je me dis que ce bug, tant qu’il ne gêne pas la jouabilité (à moins que vous soyez un véritable perfectionniste, que les trucs avec plus d’un bug c’est pas votre genre et que vous claquez l’écran de votre PC à coup de masse chaque fois que vous voyez un arbre flotter, auquel cas ça gênera sans doute la jouabilité…), ne devrait pas poser problème. Je tombe rapidement sur un Sergent des forces armées Américaines, qui me dit que je dois aller faire sauter une batterie d’artillerie tenue par les chinois…

Un petit tour d'escalade dans Fallout 3

Un petit tour d'escalade dans Fallout 3

Mon périple commence, et pendant le premier sixième du mod, je dois escalader la montagne à coups de passerelle et de tuyaux, en solo car mon pote m’a lâchement lâché (naze hein?) pour aller infiltrer le bâtiment en solo pendant que je fais mon entrée. En bref, ça ressemblait au début, à ça:

Puis, mon attention fut attirée par quelque chose de brillant, et de rouge :

Un Fusil Gauss coloré pour Fallout 3

Un Fusil Gauss coloré pour Fallout 3

Ingénieux. Pour éviter de faire trop compliqué, les devs ont installé un système restreint d’armes et de munitions, qui donnent à présent un aspect beaucoup plus FPS que RPG, qui, je le rappelle, est le but de la simulation : du combat, et rien que ça. Je me suis alors remémoré le filtre rouge brillant distinctif des objets spéciaux de Medal Of Honor. Ici, c’est pareil.

Vous voyez un objet qui pulse en rouge? Vous pouvez l’activer. Sinon, il n’y a rien. Vous avez donc affaire à des distributeurs de munitions, des restaurateurs de santé (sous forme de  bombonnes rouges avec une croix peinte dessus, et non pas un employé de restaurant 5 étoiles), et des munitions en vrac souvent à coté des distributeurs de munitions, pour des armes spécifiques comme le canon gauss, le fusil d’assaut chinois, le lance missiles (que je n’ai pas eu le plaisir de trouver), et le pistolet de 10mm…

Enfin, comme je n’ai pas encore donné d’infos dessus, le fusil Gauss est comme je l’avais imaginé:  marrant. Dans la simulation, la règle est la suivante: chances de tir critique élevées (surtout si vous visez la tête… >< , et… si tir critique, alors un tir = un mort. Il ne possède qu’une cartouche dans le chargeur (le chargeur latéral contenant les projectiles doit être purement esthétique), mais possède une lunette de visée, un « spread » de 0, soit un tir net, et un projectile assez rapide pour ne pas dire instantané. J’ajouterais aussi l’existance facultative du couteau de tranchée.

Operation Anchorage, la simulation de combat de Fallout 3

Operation Anchorage, la simulation de combat de Fallout 3

Un bout d’histoire d’Operation Anchorage sur Fallout 3 :

Enfin, je ne vais pas raconter toute l’histoire. Je vais faire gros : Vous êtes à la base parachuté dans la montagne Alaskane, puis vous faites sauter des pièces d’artillerie. Après, le vrai fun commence. Vous rencontrez les soldats Hei Gui, nommés ici « Dragons Ecarlates« , alors que dans la VO, ceux ci étaient appellés « Fantômes Noirs », plus ou moins.
Chose importante: on ne peut PAS looter les ennemis.

Ensuite, on arrive à rencontrer Constantine Chase, le fameux général qui avait un lien avec Fort Constantine, ainsi que Tranquility Lane. Celui ci nous remet le commandement d’une escouade, ainsi que trois objectifs. Voila la majorité de l’expansion. Avec une escouade de soldats, vous allez faire sauter des dépôts de tanks, capturer divers bâtiments, etc…

Puis, la grande offensive avec les T51-b conclut la simulation (mais pas pour autant la quête). Enfin, vous vous réveillez alors que tout le monde est devant la porte blindée. Vous ouvrez la porte à présent que la réalité virtuelle est terminée. Vos cadeaux : tout le nouveau contenu en matière d’armes et armures de l’expansion, en très bon état! Entre autre: l’armure des Hei Gui, un « sabre laser », un gauss gun, et quelques autres cadeaux. Enfin, il reste un dilemne à résoudre lorsque tout le monde va se rebeller contre vous et le commandant du complexe. A vous de sauver la mise. Enfin, vous avez fini l’expansion.

Elle est courte, très courte, mais reste extrêmement amusante, quoique courte (non sens, je sais… T_T). Le gros avantage reste que vous pouvez utiliser le nouveau contenu dans le monde « réel ». Et pour finir, j’ajouterai que pendant un moment, pour n’importe qui, sauf si vous êtes obsédé en permanence par « c’est un mod pourri pour nous les vaches à lait, c’est comme les armures pour chevaux » (auquel cas passez votre chemin, vous ne prendrez aucun plaisir à jouer au mod), vous aurez forcément oublié que vous étiez dans Fallout. Avec la réalité dure et cruelle des Terres Désolées et tout. Oui, tout le monde à qui j’ai posé la colle et qui a testé le DLC, a confirmé qu’ils avaient pendant un moment complètement cru être dans un autre jeu…

En guise d’anecdote: il y a de l’humour, dans ce mod… vous verrez par vous même. Moi en tous cas, j’ai beaucoup aimé. Il suffit de ne pas être difficile. En espérant que personne n’ait été largué en lisant…


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

058a963d2a89e95a4aee164442545262&&&&&&&&&&&&&&&&&
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site