Counter-Strike : Promod
Successeur supposé du classique Counter-Strike 1.6 de Half-life(1), CSP se base sur le moteur Source de Half-Life2 et est, à ce jour, malheureusement un échec communautaire.
Le présent échec de Counter-Strike : Promod est d’autant plus regrettable pour l’équipe de développement qui a abattu un travail énorme, comme on l’apprend à travers leur page À propos. En effet, n’ayant jamais eu accès au code source original de CS 1.6 ni de celui de CS:Source, ils ont dû reprendre le jeu depuis le début.
Pour ce qui est du jeu, effectivement il a s’en doute mis beaucoup de temps à sortir (normal pour un mod de cet envergure lorsque l’on est une équipe de cinq personnes) et effectivement, il est encore perfectible sur de nombreux points si l’on veut vraiment retrouver la maniabilité exemplaire de notre jeu de cowboy et d’indiens préféré pour lequel, admettons-le, nous portons un amour indéfectible depuis toutes ces années (ô, j’en suis presque ému). À mon sens, CSP ne méritait vraiment pas le tollé qu’il a subi par la communauté lors de ses premières releases.
De plus, le nombre de joueurs sur le mod originel s’amenuise de jour en jour, s’en compter que cela devient de plus en plus difficile de trouver un serveur pour un simple moment de défoulement en FFA tant les serveurs sont la plupart artificiellement remplis par des bots (Si quelqu’un a une explication sur l’intérêt de faire cela, je suis preneur). Donc, il est évident que Counter-Strike a besoin d’une suite/d’un ravalement de façade, tout du moins pour les joueurs insatisfaits de CS:Source.
De même pour l’aspect compétitif du jeu, qui a très largement contribué à rendre ce jeu pérenne pendant de longues années. Aujourd’hui, CS a besoin d’une nouvelle rencontre avec le jeune public qui n’est peut-être plus vraiment à jour avec ce jeu, qui leur semble sans doute venir d’un autre temps. De même pour les néophytes appartenant au grand public, qui doit s’étonner de voir un jeu aussi graphiquement dépassé dans les compétitions internationales, aux côtés d’un jeu neuf comme Starcraft2. Oui, le moteur Source n’est plus de la première jeunesse mais ce serait déjà un bon début en attendant une refonte complète en 2012 ou plus tard…