Bonjour à tout le monde !
Bon, j’imagine que vous connaissez tous Stalker, il est donc inutile de rappeler le principe de ce jeu qui prend place en 2012 en Ukraine suite à un deuxième incident au centre de Tchernobyl… Ha bah voilà c’est fait en fait. Certains ne le savent peut-être pas, mais Stalker est un jeu vidéo qui a longtemps été moddé, certains mods comme par exemple Oblivion lost (j’en parlerais peut être dans un autre article) furent révolutionnaires, de part le nombre de fonctionnalités nouvelles ajoutées. Bref on ne compte plus le nombre de modifications graphiques, ou de gameplay que Stalker a subi depuis sa sortie.
Seulement, l’un des mods les plus aboutis reste le récent Stalker Complete Mod 09, qui a pour but de rassembler les principaux mods du jeu sortis à ce jour afin d’éviter les conflits entre ceux-ci lorsqu’ils sont utilisés individuellement. Voici donc le test de ce mod :
Téléchargement et installation de Complete 2009
Pour le téléchargement, je vous conseille Clubic.com, qui hébèrge le mod dans la catégorie patch de Stalker, voici un lien tout de même : Télécharger Complete 2009
N’oubliez pas de télécharger en plus du mod, son patch. Sachez tout de même que chez moi, sur un jeu vierge en version 1.0006, le patch du mod entraine un crash system. Je n’ai donc pris que les textures, scripts et meshes de cette mise à jour.
Pour ce qui est de l’installation, rien de plus simple. Il faut tout de même posséder un jeu vierge, et recommencer une partie (le jeu vierge est conseillé, tentez tout de même de combiner Complete 09 avec vos/votre mod favoris s’il n’est pas inclus, sinon attention aux conflits). Selon l’auteur, si le jeu ne plante pas lors du chargement de votre partie après installation du mod, c’est que vous pouvez jouer sans problème avec votre ancienne sauvegarde. La version du jeu demandée est la 1.0005 ou 1.0006. La procédure d’installation est une traduction du readme de l’auteur :
- Dans le dossier racine de Stalker (par défaut, pour les utilisateurs de Windows XP, c’est ici : « C:\Program Files\THQ\S.T.A.L.K.E.R. – Shadow of Chernobyl« , et pour ceux qui ont acheté le jeu par Steam, ça se passe par là : « Steam/SteamApps/Common/Stalker shadow of Chernobyl »), localisez le fichier « fsgame.ltx », ouvrez le avec le bloc-note, et changez les deux variables de la première ligne en « true » comme ceci : $game_data$ = true| true| $fs_root$|
- Copiez le dossier « gamedata » du mod dans le dossier racine de Stalker.
- Dans le fichier « user.ltx », changez la valeur « gloss » en 2.5 : r2_gloss_factor 2.5.Ce fichier se trouve ici pour les utilisateurs de Windows XP : « C:/Documents and Settings\All Users\Documents\stalker-shoc\user.ltx ». Pour les utilisateurs de Windows Vista et 7, tapez juste « stalker-shoc » dans l’explorer windows, ou allez à « C:\Users\Public\Documents\stalker-shoc\user.ltx. Pour ceux qui ont acheté le jeu par steam, c’est par là : « steam\steamapps\common\stalker shadow of chernobyl\_appdata_« . Sachez que la troisième étape est optionnelle mais recommandée car les textures ont été faites pour cette configuration. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre user.ltx avant toute modification.
Si vous souhaitez désinstaller le mod, supprimez le dossier « gamedata » du dossier racine de Stalker, et refaites le changement inverse du user.ltx.
Le Mod Complete 2009 pour Stalker
Le Complete mod 2009 est une réunification de plusieurs mods importants de Stalker Shadow Of Chernobyl. Voici donc ce que contient le mod (liste traduite du readme, certains mods ont été modifiées pour être incorporés) :
Panoramic Mod 2.1 + S.W.O 2.2 + Vivid Sunsets 0.7:
Rassemblement de trois mods visant à modifier les graphismes de la météo, de la distance lointaine, ajout des horizons (vous allez voir, c’est magnifique), retouches du soleil selon la localisation du joueur, activation du HDR, des surfaces mouillées, de l’aube, des cycles météorologiques (impressionnant), du cycle jour/nuit (aubes et crépuscules), nuits plus noires (l’un des principaux atout d’Oblivion Lost, ici présent), différents types d’orages, du plus rapide au plus lent, constellations d’étoiles représentées la nuit, animations de l’eau et bien d’autres implémentations.
SkyGRAPHICS_-_MOD_v2.0_RC4.1:
Ce mod introduit une technologie avancée de shaders connue sous le nom de Parallax Occlusion Mapping, vu dans Crysis et certains jeux récents (certains mods d’Oblivion essaient de l’implémenter). Il créé une illusion de relief proche du réel sur les textures, ainsi que le Deth of Field (flou sur la vue), Motion Blur (idem, mais pour les environnements), sun shafts (optionnel, ce sont les God Ray de Crysis, en gros les rayons à travers les arbres), et l’SSAO, ce qui créé créé une énorme différence avec le jeu original (le mod a été amélioré pour éviter les reliefs de rocher excessifs et un mauvais contraste).
Photorealistic Zone 1.0 (a.k.a Argus Texture Pack):
C’est un travail de retexturation de chaque texture du jeu d’Argus, qui lui prit 6 mois. Une attention spéciale a été effectuée pour préserver l’aspect original des matériaux, les textures ont donc été remplacées par un équivalent à l’aide de photos de haute qualité avec une retouche manuelle du bump et un usage partiel du fichier d’origine. Sérieusement optimisé ici pour éviter une perte de performance.
Vehicles Retexture Pack
Les véhicules retouchés sont maintenant usés et abandonné.
Zone Reclamation Project:
Corrige plusieurs bugs du jeu, et créé des feux de camp dynamiques qui agissent comme source de lumière. Le mod retire le « head bobbling » (balancement intempestif de la tête quand on marche et qui donne envie de vomir :p), rend muet certains personnages ennuyeux comme les « Dégage de là » et bien d’autres.
Particle Enhancement 3.0:
Ce mod améliore un grand nombre d’effets de particule dans Stalker, comme les anomalies, la fumée, les explosions.
Ragdoll Mod 1.3:
Ajoute une mort naturelle et une physique plus cohérente, les morts n’engendreront plus de bugs de cadavres qui volaient.
Bulbs Soc (a.k.a Lampochki Soc):
Vous pouvez à présent tirer sur les ampoules, et la lumière disparaitra.
Argus Add-ons:
Nouvelles maps de qualité tirées d’images de Google Earth, lumières halogènes, couteaux avec signatures et sharpenning.
AI Pack 10005:
Ajoute les capacités suivantes aux PNJ : déplacement des corps des campements, envoie de grenades, changement d’armure, soin d’autres PNJ.
Hades Real Gore Mod 1.0:
Remplacement des textures de sang, simulant un vrai sang humide, avec un peu de tripes, giclures dues aux balles, tout dans la classe sans exagérations.
Sound Overhaul 1.07 RC2:
Remplacement du son de la plupart des armes, anomalies, bruits d’équipement, bruits de pas, bruits la nuit (très stressant…), bruits des balles qui sifflent, et d’autres de même qualité. Tous les sons sont au format OGG.
Harmonica Mod:
Les PNJ peuvent jouer de l’harmonica entre deux sections de guitare.
Authentic Music:
Ajoute quelques musiques de guitare acoustique avec le bon langage, mais pas beaucoup.
Asphalt 2.0:
Meilleure qualité de texture de l’Asphalt.
Medkits:
Meilleure qualité de texture des kits de soin.
Chernobyl TV 1.1:
Nouvelles animations à la télé.
NWT 0.6.1:
Textures de qualité pour les armes.
TS Nades:
Textures de qualité pour les grenades.
Elite Nightvision 1.1:
Vision de nuit blanche et noire basée sur le psy_antenna postprocess effect. Celui-ci vous fait vraiment voir dans le noir.
Stalker Forever HD Foodndrinks 1.0:
D’authentiques skins de Vodka et de boissons énergisantes. Les textures de nourriture restent identiques.
Normal Accuracy Plus 1.0:
Tweak améliorant les chances de toucher une cible sans perdre en qualité de jeu et tout en respectant l’aspect réaliste de la balistique.
Rules of Engagement 0.1:
Retire la capacité irréelle des PNJ à vous repérer à 500m de distance et plus.
1154HUD 1.2:
Un ATH propre et minimisé proposé à la fin du développement du jeu, mais abandonné.
Et d’autres corrections non inclues dans la liste.
Si vous remarquez une version ancienne d’un mod, c’est qu’il y a une raison pour ça, principalement du à des incompatibilités.
Le Test de Complete 2009 pour Stalker
Voilà l’heure fatidique du test. Voici la configuration test :
8800 GTS 640MB (pilotes à jour)
Intel e6420
2go de ram
Windows Vista SP1
La version du jeu Stalker installée est la v1.0006, aucun autre mod n’a été jouté en parallèle. Je ne possédais pas de sauvegarde récente, les screenshots pris seront donc situé au début du jeu (je n’ai même pas passé le remblai à vrai dire ^^, j’essaierais d’en faire d’autres plus tard et les poster).
Tout d’abord voici le menu principal :
Une refonte a donc été effectuée, elle n’est pas laide, bien que certains mods remplacent le menu principal car quelque chose de plus joli que ça…
Voilà en ce qui concerne les réglages graphiques. J’ai mis tout au maximum, mais si vous regardez le readme de l’auteur, vous verrez que certaines données peuvent être baissées dans l’onglet avancé, sans engendrer de perte importante côté graphismes.
Il faut avouer qu’en ce qui concerne le début du jeu, je n’ai pas vu d’énormes différences. Mais dès que je suis sorti de la cachette de Sidorovic, j’avoue avoir été surpris par quelques détails qui changent tout.
Ho My God, ils jouent de l’harmonica ! 😀 Comme prévu, les chansons sont assez jolies, et franchement, il manquait vraiment ça autour d’un bon feu en plein Tchernobyl. Par contre, côté perf j’observe quelques ralentissements lorsque je me trouve proche d’un feu, j’arrive à 20 fps parfois. Sinon, je ne dépasse pas les 30 fps, comme prévu sur une configuration comme la mienne (un auteur de mod qui ne gonfle pas les fps en fonction des configs pour son mod, c’est surprenant, mais ça existe 😀 ).
Pour ce qui est des textures, j’avoue que la totalité des textures en général semblent beaucoup plus fines, les murs par exemple ont subi les modifications de l’excellent SkyGRAPHICS, le parallax Occlusion, en voici un exemple :
La qualité lors que je suis proche du mur n’est pas top, c’est du en parti au fait que je n’ai pas activé l’AA (non activable depuis le jeu malgré la présence de l’option). Il faut l’activer par le panneau nvidia 😉 . Par contre comme on le voit, on a vraiment l’impression de profondeur sur les briques. Assez cool 😀
Comme vous pouvez le voir l’implémentation de l’horizon est une petite révolution. Il est vrai que le jeu vidéo Stalker d’origine est plus vide, l’horizon semble… inexistant, et l’Ukraine parait plus plate que la Belgique. Voilà donc une correction plus que réussie de ce petit défaut. Je n’ai pas parlé de l’interface, car ça se voit, c’est sobre, et on aime.
Il n’y a pas à dire les levers de soleil sont magnifiques. J’ai mis sur le taux de contraste montré sur le screen plus haut pour arriver à ce résultat (pas le ciel, mais la luminosité), car je trouve Stalker plus attrayant par ce temps (et la lampe torche retrouve son intérêt), mais pour les gunfight c’est plutôt hard, donc n’hésitez pas à mettre d’autres réglages de luminosité.
Le paysage n’est pas tous les jours beau, et la météo est vraiment impressionnante, et est parfaitement accordée avec le cycle jour/nuit. Voyez par vous-même ces screenshot par jour de brouillard (je ne vous parle même pas du réalisme des éclairs et des gouttes d’eau sur le sol peu de temps après, Stalker retrouve une deuxième jeunesse :p )
Le couteau a subi une petite modification, ainsi que les mains. Notre rouky possède maintenant des gants. C’est très classe, mais par contre on n’a toujours pas d’animation lors des longues marches… (l’arme qui bouge pas, les mains idem, c’est dommage).
Bon. Voilà on en a fini avec la partie graphismes (bien que j’avoue n’avoir pas parlé de tous les changements, surtout en ce qui concerne les armes, bien que je ne les trouve pas resplendissants, ils sont quand même notables, tout autant que les nouveaux skins des bestioles). Attaquons nous à la partie IA. Il m’a été difficile de prendre des screenshots de réactions d’IA, pour deux raisons : pas évident de prendre des photos de réactions d’intelligence artificielle, je ferais une vidéo si j’en ai l’occasion, et les gunfights sont devenus réellement prenants, car chaque balle, même en débutant (passage rapide dans ce mode de jeu, puis retour en Stalker, qui est presque aussi facile, mais avec un peu plus de jeu…), est mortelle.
En ce qui concerne les bêbêtes, seulement celles qui semblent agressives le sont. En fait, si vous n’embêtez pas les chiens, ils ne viendront pas vous mordiller le visage à coups de crocs mutants. Par contre si vous allez balancer des boulons sur le sanglier du village, là, il faudra courir…
Pour ce qui est des humains, et des militaires… Là c’est autre chose. On savait déjà que l’IA de Stalker était assez performante, mais là, c’est extraordinaire. Le mot est faible, car les militaires par exemple élaborent des tactiques, parlent en ukrainiens, se cachent derrière les fougères et arbres, et surtout, vous envoient des grenades. Grosse nouveauté en effet, inutile de vous dire que je fus assez surpris de recevoir une grenade à mes pieds alors que je visais tranquillement la tête d’un de mes assaillants (ou devrais je dire, d’une de mes victimes… attaquer une patrouille, c’est chouette, et beaucoup moins évident qu’avant). Dans ma partie, après l’attaque de cette patrouille (juste derrière le village de départ), les militaires se sont mis à attaquer ce dit village. Je n’ai pas compris si c’était par représailles (là on est plus vraiment dans l’IA, mais plutôt dans du bon RP, et je dirais chapeau), ou par bug (un stalker aurait attaqué un militaire ? Toute la meute se serait ramenée ?). Bref, mes donneurs de quêtes sont morts, et j’ai du recommencer ma sauvegarde. Plutôt gênant en effet 😀
Sans transition aucune, on passe à la conclusion de ce test :
Il est évident que le Complete mod 09 est un bon mod pour Stalker, mais j’ai pu noter quelques problèmes, surement dus à une intégration moyenne sur un jeu en langue française, donc rien de grave. En tout cas, grâce à cette compilation j’ai pu faire tourner le SkyGraphic mod, qui était impossible à installer en mod simple. Que du bon donc pour cette compilation que je recommande à tous ceux qui souhaitent redécouvrir leur bon vieux Stalker qui devenait un peu poussiéreux ^^
J’aimerais quand même terminer ce texte sur le fait qu’il est possible d’installer d’autres mods en parallèle, si jamais ceux présents ne vous suffisent pas. Attention aux compatibilités, lisez bien les readme.
+ Une IA performante
+ Une refonte graphique plutôt bonne, une météo incroyable
+ Des facilités d’installations pour les débutants en mods
+ Tourne bien sur les configurations moyennes
– Un peu lourd… 500mo…
– Des mods utiles non présents, comme le rajout de véhicules, peu de nouvelles fonctionnalités. A compléter donc avec d’autres mods.
Shiamr, fidèle serviteur de Confridin.