Test du mod Zombie Panic: Source pour Half-Life 2
Zombie Panic Source, le test par Azultain.
Viande fraîche, qui veux de la viande fraîche?
Zombie Panic: Source est un fps utilisant le moteur Source : c’est un mod pour le jeu vidéo Half Life 2. C’est un survival horror multijoueurs avec pour le moment 2 modes de jeux (bientôt 3 avec l’update d’halloween).
- Survit : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de survivre pendant un laps de temps (10 à 15 minute) à l’attaque des zombies (et donc ne pas mourir ou ne pas être infecté).
- Objectif : il faut remplir des tâches telles que : trouver des clefs dans des bureau, s’enfuir en bateau… pour gagner la partie. Tout en évitant de mourir ou d’être infecté.
Les joueurs peuvent contrôler les humains…. et les zombies.
Pour les joueurs zombies, pas de grosse subtilité en vue, il faut courser les survivants et leur boulotter les entrailles. Les survivants quant à eux doivent tenir suffisamment de temps pour épuiser les vies de l’équipe zombie (ces derniers partagent la même reserve de vies, un peu à la manière des tickets de Battlefield), ou pour accomplir un certain nombre de taches dans un ordre précis. Etre survivants est d’autant plus stressant que les munitions sont rares et que chaque membre de votre équipe qui clamse va grossir les rangs de l’armée des morts vivants.
Au début de chaque round, un joueur est désigné zombie blanc (si personne n’a décidé de commencer zombie), le zombie blanc à quelques particularités : il a 250 hp (et donc 50 hp en plus des autres zombies) et il peut infecter (10% sur les serveurs normaux). Son objectif est de tuer ou plutôt de dévorer les survivants. C’est aussi Le seul objectif des zombies (manger de la chair fraîche).
En effet, une fois mort (ou infecté) le joueur passe l’âme, euh pardon je voulais dire l’arme a gauche.
En parlant armes, cela va du double barrel aux magnums en passant par la fameuse et funky poêle (l’indispensable du survivant pour ce faire cuire des œufs tout en éclatant du zombie).
Il y a donc des avantages et des inconvénient dans chacun des camps (exemple: les humains peuvent porter des armes mais n’ont qu’une vie, inversement pour les zombies qui eux ne peuvent pas porter d’armes mais ont un nombre de respawn conséquent).
Le seul grand défaut du mod Zombie Panic Source est sans aucun doute la lenteur générale du jeux, qui risque d’en rebuter certains. Zombie Panic: Source est l’un des meilleur (le meilleur?) survival horror multijoueurs. Bref si vous avez un jeu Source, foncez!
Graphismes : moteur Source oblige (2004), il commence à dater mais rien de vraiment gênant. Le jeu reste agréable à l’œil. De plus il ne demandera pas un pc super puissant.
Gameplay : maniable, facile a prendre en main, la jouabilité mixe entre réalisme (limite de poids, essoufflement) et fun (pas de système de précisions des armes par exemple).
Durée de vie : multi=infinie (moi ça fait 250 heures que j’y joue…)
Bande sonore : les musique sont relativement discrètes et peu nombreuses mais cela permet de davantage s’imprégner de l’ambiance de Zombie Panic Source.
Scénario : Le jeu étant multijoueurs, le scénario est inexistant.
Ambiance : Rarement un jeu multijoueurs m’a autant donné cette impression d’insécurité permanente, notamment grâce aux soucis du détail (cinéma et ses affiche de films, Dead End et sa station service, la brume du jardin d’enfants de la map town, et d’autres bonnes idée telle l’infection).
LVL design : A part le fait que les maps soient des petites perles niveau ambiance, au sujet du LVL design rien de particulier. C’est plutôt restreint (pas de passages secret, impossibilité d’aller vraiment n’importe ou, …)
Résultats du test :
Note finale : 80%
Confridín
Le 21 octobre 2009 à 11:38
La vidéo est vraiment bien conçue. Je suis fan.