Garry’s Mod 10 — Un nouveau pas dans l’histoire des Mods

Par GrayWolf Posté le 28/11/2008 10

Parlons de Garry’s Mod, de loin mon jeu favori. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, laissez moi vous éclairer…

Un article par Gray Wolf, destiné à tout joueur connaissant un minimum Half-Life, sous peine de ne rien comprendre rapidement. Attention, article complet (comprenez article long 😉 ).

Introduction Garry’s Mod 10 :

Garry's Mod

Garry’s mod, ou appelé plus communément Gmod par ses joueurs, est un module conçu à la base sur le FPS Half Life ². Le module, à la base développé seul par Garry Newman, permettait de relier des objets du jeu à l’aide de cordes, ainsi que de tirer des « Manhacks » avec le pistolet (ndlr: RobotLame en VF, le « Manhack » était un ennemi de Half Life ², un mini robot volant pourvu de lames qui attaque souvent en grand nombre).

Garry’s Mod était autrefois désigné suivant son numéro de version. La version la plus récente libre est la 9.0.4, et le module fût tellement populaire que Garry Newman reçut un contrat de la part de Steam qui lui permettrait de rendre Garry’s Mod v10 payant, réservant une part de l’argent à Valve et une autre à la Team Garry, la version 9. 0.4 n’étant malheureusement plus supportée.

Le Principe de Garry’s Mod…

Garry’s Mod, dans sa version actuelle, est un éxécutable Steam qui permet de charger une map de n’importe quel jeu fonctionnant sous le moteur du jeu vidéo Half-Life ² : « Source » (au moins un jeu Source est requis pour lancer Garry’s Mod), et de placer à l’intérieur, en temps réel, des objets, PNJs, entités scriptées, et de s’amuser avec. Il y a trois outils principaux que Garry’s Mod rajoute à la pléthore d’armes de Half Life ², Counter Strike Source et Day of Defeat Source réunis, à savoir le Physgun, cousin amélioré et plus pratique du pistolet anti gravité, la caméra (vue par les autres joueur comme un téléphone mobile), et le plus important, le Tool Gun.

Exemple d'utilisation du ToolGun sous Gmod

Garry’s Mod possède une interface unique conçue directement dans son code, qui permet, en appuyant sur une touche, d’afficher à l’écran un menu qui permet de placer des Props (objets physiques) venant de n’importe quel jeu Source, même Team Fortress 2 ou Portal, des personnages non joueurs (PNJ ou NPC en anglais) dont on peut choisir l’armement, même ceux prévus à des fins scriptées comme Chien ou le Docteur Breen, obtenir de nouvelles armes, et placer des entités scriptées, comme la Balle fournie avec Garry’s Mod. Cette balle cell-shadée « consommable » est un exemple de ce qui peut être codé avec Gmod.

La Red Team de Team Fortress 2, devant le gâteau de Portal. Un exemple de ce qu’il est possible de faire grâce à Garry’s Mod. Image tirée de Wikipédia.

Des mods pour un mod ?

Garry’s Mod à lui seul, est une nouvelle révolution dans le domaine des mods, tout comme l’était The Elder Scrolls III : Morrowind lors de son arrivée sur nos machines.

Les Models : Garry’s Mod possède un explorateur de fichiers capable de placer des Props customisés qui n’apparaissent pas dans le menu normal.

Les Skins de Models : Certains objets de Half Life ² ou de tout autre jeu Source possèdent plusieurs Skins, à savoir apparences différentes. Garry’s Mod peut déduire l’existence de différents skins pour un même mesh, par exemple la canette de soda Dr Breen, qui était à la base capable d’être aussi en rouge et en jaune.

Les Player Models : Il est possible de choisir l’apparence de son personnage parmi une vaste liste de personnages de Half Life 2, Day of Defeat Source, Counter-Strike Source. A de rares exceptions près, on peut jouer avec tous les personnages des jeux Sources, à l’exception de ceux de Team Fortress 2, ceux-ci ayant un squelette d’animation incompatible avec celui de Gmod.

Les Maps : Le jeu permet aussi de visiter des maps venues d’autres jeux Sources (comme cité précédemment) et de faire ce que l’on souhaite dedans. Par exemple, rien ne vous empêche de déclencher une invasion du cartel dans le laboratoire du professeur Kleiner, ou même de jouer le mod de jeu « Zombie Survival » dans les maps de Counter Strike. Le monde vous appartient.

Le LUA : dit « Luna« . Le LUA est un langage de programmation ressemblant au C++, qui compose une partie du code de Garry’s Mod. Grâce à un système de détection imitant le Plug-And-Play, Gmod reconnaît tous les fichiers « Lua » dans le répertoire prévu à cet effet, et les compile lors de son démarrage. Ainsi, vous n’êtes plus restreint aux modèles et aux maps : la vraie révolution des mods peut commencer.

Les Armes LUA : Grâce à la copie et modification de celle-ci à partir d’une arme de base, comme celles de Counter Striker Source. Vous pouvez créer votre propre Desert Eagle au chargeur de 15 balles détruisant un hélicoptère d’assaut d’une seule cartouche. Certaines armes sont parfois pourvues d’un autre modèle que ceux de base, rendant les possibilités de batailles vraiment immenses. Toujours grâce au LUA, certaines armes peuvent être pourvues de capacités vraiment originales, tel qu’un lance-cocktail Molotov ou un pistolet tranquillisant, une arme capable de désintégrer joueurs et objets, et bien d’autres…

Les outils LUA: Il est possible de rajouter divers outils de construction pour le Tool Gun, toujours grâce à un fichier LUA corectement placé. Il est alors possible de réduire considérablement le temps de construction d’une maison par exemple, en « photocopiant » grâce au tool gun, les murs, au lieu d’en placer un nouveau à chaque fois depuis le menu de base. Un excellent exemple d’outils LUA est le très célèbre WireMod, qui permet aux joueurs confirmés de créer des circuits « electrologiques » composés d’appareils de mesure, des grilles logiques comme AND ou OR, ainsi que des opérations arithmétiques ou encore trigonométriques

Les Sents LUA : Dites Scripted ENTitieS, ce sont des props altérés grâce à un code LUA utilisé en permanence par Gmod(tant que l’entité existe, du moins…) qui, souvent, donnent des résultats étonnants. Ainsi, grâce à la combinaison d’outils LUA, de models personalisés et de Sents, des mods incroyables sont nés, tels que le Stargate Mod, permettant de placer et de s’amuser avec des portes des etoiles et des anneaux de transport comme aucun autre jeu ne pourrait le permettre.

Les Gamemodes LUA : Une fois de plus grâce à ce langage de programmation, il est possible de crée des modes de jeu inédits, comme par exemple le Prop Hunt, où deux équipes s’affrontent: les chasseurs, et les props. Les Props sont désarmés, et possèdent très peu de vie. En revanche, leur gros atout est de pouvoir se transformer en objet qu’ils touchent. Les chasseurs doivent tirer sur les joueurs déguisés en props pour marquer des points.

En fin de compte, TOUT dans Garry’s Mod est personalisable par le LUA. Il est même possible de changer le HUD, avec une bonne connaissance du langage de programmation on ne peut plus cité.

Je n’oublierai pas de citer le Cameragun.  Cette arme permet tout simplement de prendre des photos dans le jeu en cachant le HUD, permettant aux joueurs de jouer les réalisateurs, et de créer des comics, des histoires illustrées, et même dans une moindre mesure, des machinimas (films réalisés sur un moteur de jeu). Le Cameragun permet de changer la focale, et l’inclinaison de la caméra, donnant des possibilités de tournage intéressantes.

Counter Strike et Gmod

La communauté Garry’s Mod

Garry’s Mod possède une communauté immense, nommée FacePunch Studios. Il s’agit d’un forum tellement vaste et peuplé, que malheureusement, les mesures de modération draconiennes sont légions. Divers genres de personnes peuvent être trouvés sur FP, tel que:

  • Les modeleurs, qui créent models et textures, travaillent souvent ensemble, et même avec les codeurs LUA pour concevoir un module.

  • Les codeurs LUA, qui apprennent ou maîtrisent déjà le LUA, et sont le plus souvent en train de créer des modules toujours plus originaux les uns que les autres.

  • Les joueurs: C’est un peu une catégorie fourre tout. Les trois quarts des membres de FP sont des joueurs.car la praticabilité de Garry’s Mod, et son but simple de créer ce que l’on souhaite, attire principalement de jeunes adolescents, mais aussi des joueurs conventionnels comme n’importe qui.

  • Les Mingebags: Le nom peut paraître redondant, mais malheureusement, il s’agit bien d’une catégorie. Les Mingebags sont des joueurs de Garry’s Mod qui n’ont d’autre but que de ruiner le jeu des autres lors de multijoueur (je reviendrai là dessus après…). Une grande partie des membres de FP sont des Mingebags qui ont abusé de leurs droits sur le forum, et ont été bannis à vie, d’où les mesures draconiennes sur ledit forum. De plus, les Mingebags sont souvent, comme dit précédemment, de jeunes joueurs qui soit ne comprennent pas le véritable intérêt du jeu, soit cherchent réellement à nuire à autrui.

Garry’s Mod et le jeu Online

Garry’s Mod peut être joué en ligne. Il ne s’agit pas d’un MMOFPS (FPS massivement multijoueur), car les cartes sont limitées en taille.

Une importante communauté Gmod en ligne existe, le Roleplay. Le Roleplay est un mode de jeu où le joueur joue un personnage qui vit sa propre vie, à la manière des Sims. Un nouveau joueur commence en tant que SDF, et peut commencer plusieurs métiers, par exemple Docteur, Restaurateur, Trafiquant d’armes, Voleur, Mafioso, et ainsi de suite. Le but est de gagner de l’argent, pour justement vivre. La communauté roleplay est très active et importante, et fait sans cesses de nouveaux intéressés.Cependant, jouer en Roleplay peut prendre beaucoup de temps, car lorsque un joueur quitte le serveur, ses données personnelles comme son compte bancaire(fictif, heureusement) sont soit stockées sur le serveur, soit dans une base de données SQL. Ainsi, on peut reprendre sa partie précédemment interrompue, n’importe quand.

Malhereusement, il est assez difficile de s’amuser réellement sur Garry’s Mod quand il s’agit de construire entre amis, à cause des Mingebags. Ces joueurs tentent la plupart du temps, de mélanger la construction( ou le roleplay) au Deathmatch, et se font généralement kicker  (déconnecter) du serveur où ils se connectent, le plus souvent par l’administrateur du serveur qui défend son bien. Dans des cas plus graves, un Mingebag peut délibérément placer en masse d’énormes props qui demandent au serveur des temps de calculs physiques considérables, et… Jusqu’à le faire crasher( Ce qui est parfois le voeu du Mingebag qui a été précédemment kické, et qui a juré revanche ).

De telles attaques de Mingebags, lors de leur apogée sur Gmod 9.04, ont été telles que des machinimas ont été réalisées sur ce thème, comme le film amateur La Guerre Des Serveurs, qui a été justement réalisé sur Garry’s Mod.

Aujourd’hui, Gmod 9.0.4 est totalement délaissé, et rongé par les Mingebags. Cependant, la version 10 est certes payante, elle n’est pas excessivement chère. Personne dans le coin là bas: « Mais ce jeu, combien il coute? »

Petit cours de finance: Un jeu neuf coûte en règle générale de 50 à 60 €. Sur Steam, le système de téléchargement officiel de Valve, en achetant le pack Orange box qui comprend Half Life 2, Episode 1, Episode 2 (fortement recommandé pour utiliser Gmod), Portal, Team Fortress 2 et Peggle Extreme, ce pack coûte 30 $ non taxé, soit 23 €. Puis, le pack Counter Strike Source + Garry’s Mod coûte 25 $, soit 20 €.

Résultat: pour seulement 43 € non taxés ( ce qui doit avoisinner 46~7 €), vous aurez 8 jeux pour moins d’un seul jeu récent…

Par Gray Wolf,

en espérant que personne n’était largé en lisant…


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Gray Wolf
    Le 28 novembre 2008 à 19:59

    Commentaire Play-Mod

    D’accord que la première image était à but humoristique voire comique, je la trouve véritablement vulgaire. Attention, c’est pas moi qui ai mis cette image, c’est l’Admin du blog! 😮

  2. Confridin
    Le 28 novembre 2008 à 22:19

    Commentaire Play-Mod

    Trouve-moi une autre image 😉

  3. Gray Wolf
    Le 28 novembre 2008 à 23:02

  4. Confridin
    Le 30 novembre 2008 à 17:21

    Commentaire Play-Mod

    It’s done man 😉

  5. louisin stephen
    Le 24 février 2009 à 19:46

    Commentaire Play-Mod

    garry’s mod c tro bien

  6. Luffy54
    Le 4 avril 2009 à 20:05

    Commentaire Play-Mod

    bonjour j ai une petite question quant je veus telecharger un skin comme les phx j ouvre le dossier et je n ai que garry’s mod comme nom de dossier je n ai rien d autre donc ma question serait ou je les place et pourquoi je n ai pas materials ou models

  7. Confridín
    Le 6 avril 2009 à 09:40

    Commentaire Play-Mod

    Il va falloir attendre Gray pour te répondre car je ne m’y connais pas trop sur Garry’s Mod.

    Regarde s’il n’y a pas de Readme au cas où qui pourrait t’expliquer comment installer les fichiers de cette skin.

  8. Luffy54
    Le 6 avril 2009 à 12:44

    Commentaire Play-Mod

    oki merci beaucoup et j attend le retour de Gray avec impassience merci ^^

  9. Gray Wolf
    Le 8 avril 2009 à 22:48

    Commentaire Play-Mod

    Bonjour. A présent, il est requis d’utiliser Tortoise SVN pour télécharger la plupart des meilleurs mods Garry’s Mod. Si tu utilises Garrysmod.com pour télécharger les mods, tu n’iras pas bien loin, c’est le site où se trouve la plus grande concentration de mods dépassés/inutiles. Le mieux est de trouver le lien SVN de PHX, et de l’inscrire dans le champ de téléchargement de Tortoise SVN. Voici le lien : https://phoenix-storms.svn.sourceforge.net/svnroot/phoenix-storms

    ATTENTION: ne pas cliquer sur ce lien, il ne se télécharge pas comme un truc ordinaire. Ici, tu dois faire un SVN Checkout avec Tortoise SVN et en lui fournissant ce lien. Alors le téléchargement de PHX pourra débuter.

    Et puis… Ce n’est pas un skin, loin de là ;). C’est un pack de models.

  10. Laurent
    Le 18 novembre 2010 à 18:00

    Commentaire Play-Mod

    C’est marrant mais ça me donne envie de relancer Urban Terror tout ça (je sais, ça n’a pas grand chose à voir mais à la base c’était un mod… enfin, vous connaissez l’histoire aussi bien que moi 😉 )

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

1375f8670fa367e13f5417da2f0be72akkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site