Vous êtes ici : Play-Mod » Actualité des mods » Actus Half-Life » Team Fortress Gamemode : Team Fortress dans Garry’s Mod

Team Fortress Gamemode : Team Fortress dans Garry’s Mod

Par GrayWolf Posté le 11/12/2009 3 commentaires Actus Half-Life

Team Fortress dans Garry’s Mod, c’est possible, et c’est fun.

TFG : Team Fortress 2 dans Gmod

TFG : Team Fortress 2 dans Gmod

Faute de titre percutant et d’originalité profonde, le gamemode « Team Fortress » (un mode de jeu, comme par exemple le DE_ ou le CS_ de Counter Strike Source) comble cependant ses défauts à l’aide d’un grand but: jouer à Team Fortress 2 dans Garry’s Mod, ou alors Garry’s Mod dans Team Fortress 2.

Le TFG, pour l’abréger, est un gamemode (à ne pas confondre avec un mod) prévu pour le mod Garry’s Mod. Ce dernier, non content de bêtement rajouter des SWEPs (armes scriptées), les modèles et textures de Team Fortress 2, rajoute en fait toutes les mécanismes dudit jeu, ainsi que les classes.

Les points forts du gamemode Team Fortress de Gmod :

1 : Recréation de toutes les classes de Team Fortress 2 dans Gmod, cela implique une utilisation de toutes leurs animations, et le jeu ne se contente pas bêtement des animations basiques de Half Life 2 Deathmatch comme c’était toujours le cas auparavant. A noter que la classe « GmodPlayer » existe également. Cela signifie que toutes les fonctions de Gmod sont toujours supportées dans ce gamemode, et ne sont pas débitées. On peut donc mélanger Team Fortress 2 et Gmod sans problème.

Le Spy de Team Fortress 2, dans CP_Well, avec le contenu de Gmod en fond

Le Spy de Team Fortress 2, dans CP_Well, avec le contenu de Gmod en fond

2 : Recréation de la quasi-totalité des armes de Team Fortress 2 également. Hélas, j’ai bien dit la quasi totalité. Par exemple, les Taunts ne sont pas présents (un geste humoristique qui peut tuer un ennemi, c’est curieux, je sais ^^…), le Spy n’a pas son équipement de camouflage et sa montre d’invisibilité, le Medic n’a pas encore son Medigun…

Le plus dur a été de recréer toutes ces armes en LUA, et d’émuler au mieux leur fonctionnement. Cela dit, toutes les armes offensives fonctionnent sans faille.

Vue à la première personne avec la classe du Spy, en train de tenir l'Ambassador en main, le pistolet le plus stylé de TF2

Vue à la première personne avec la classe du Spy, en train de tenir l'Ambassador en main, le pistolet le plus stylé de TF2

3 : Fonctionnalité multijoueur. Là où le gamemode Team Fortress excelle et dépasse les autres, c’est qu’avec tant de scripts, il faut généralement un long moment d’adaptation pour le faire fonctionner en multijoueur. Ici, il a été conçu comme un gamemode multijoueur dès le départ, rendant le combat de PJs sous les classes de TF2 possible. Un combat de boxe entre deux Heavy, ça vous tente ?

Apparemment, lui, ça ne lui a pas plu

Apparemment, lui, ça ne lui a pas plu

4 : le gamemode fonctionne sur presque toutes les cartes. Le seul défaut est qu’en jouant des classes virtuellement plus larges comme le Heavy ou le Soldier, vous aurez du mal à passer certaines portes normalement conçues pour un humain de taille moyenne. L’auteur a prévu de corriger ça.

5 : Voice-Acting fonctionnel. Quelle n’a pas été ma surprise en me photographiant à la 3e personne en sortant de la Porte sur le dernier screenshot, que de tirer sur le mur et d’entendre le Heavy pleurer lorsque Sasha (sa minigun) était à court de munitions… Les persos parlent, et débitent parfois même quelques jurons lorsque on tue une poignée de soldats du Cartel.

6 : Effets de particules recréés. Toutes les particules des armes et des effets de Team Fortress 2 étant stockés dans le jeu même, et Gmod pouvant y accéder dès le départ, le modeur n’a pas eu de mal à les intégrer dans ce gamemode de Garry’s Mod, en remplaçant ainsi le feu jaunâtre de Half Life 2 par un autre plus coloré :

Un feu bien rouge provoqué par l'explosion d'une grenade du Demoman de Team Fortress 2

Un feu bien rouge provoqué par l'explosion d'une grenade du Demoman de Team Fortress 2

7:  le gros point fort de ce mode de jeu de Gmod, qui est également son objectif, est qu’il permet, grâce à la compatibilité de Gmod avec les maps de Half-Life 2, de justement jouer en Co-op avec d’autres joueurs à Half Life 2 avec les classes, armes, et personalités de Team Fortress 2. Faute d’avoir la capacité de créer un serveur fonctionnel, je n’ai pu prendre de screenshots de gameplay dans une map de Half Life 2 avec plus d’un joueur ( moi ). J’ai cependant ceci :

Un Demoman un peu provocateur avec sa bouteille de gnôle écossaise devant un Vortigaunt

Un Demoman un peu provocateur avec sa bouteille de gnôle écossaise devant un Vortigaunt

Et quelques instants avant :

Moi même en train de farcir l'Antlion Guard grâce à la vitesse et l'agilité fulgurante du Scout.

Moi même en train de farcir l'Antlion Guard grâce à la vitesse et l'agilité fulgurante du Scout.

Les points faibles du gamemode Team Fortress de Gmod :

1 : (et de taille!) IL EST INCOMPLET. En effet, il n’en est qu’à sa sixième révision SVN, et est donc incomplet. Patience, patience, et il sera un jour fini. Le travail réalisé est tout de même déjà formidable. Je suppose qu’on peut assimiler tous les problèmes suivants à cette même cause.

2 : Il ne recrée pas les modes d’affrontement de Team Fortress 2 dans les maps originales du jeu. Même si ce gamemod permet bien sûr de jouer les classes de TF2 dans n’importe quelle map, il ne rend pas les maps de TF2 même utilisables comme dans le jeu original: c’est à dire un bordel multijoueur sans nom, dans le sens où c’est un vrai défouloir.

Les objectifs ne fonctionnent pas très bien, à la seule différence du mode Capture The Flag : la malette est coincée à vie sur le dos du joueur qui la ramasse, même si celui ci respawne.

3 : de légers spams LUA. Quand Gmod détecte un erreur dans de la programmation ou alors un avertissement, il l’affiche à l’écran. Il arrive parfois, certes rarement, que des erreurs LUA aient lieu dans le code du Team Fortress Gamemode et que les quelques messages viennent spammer le joueur.

4 : l’Engineer est à peine jouable: il n’a aucune arme et ne peut construire de bâtiments. Il est incomplet, tout simplement.

5 : obligation d’utiliser la console pour pouvoir changer de classe et obtenir de nouvelles armes…

Compte rendu final du mod Team Fortress Gmod

Même s’il souffre de certains défauts, le Team Fortress Gamemode de Garry’s Mod est un atout majeur pour ceux qui aiment Team Fortress 2 mais qui préfèrent Gmod. Une très bonne utilité que j’ai tenté de mettre à l’épreuve est de pouvoir créer des machinimas en combinant le contenu de TF2 comme les models joueurs et leurs animations, avec le contenu de Gmod, rendant possible les caméras mobiles, les portes des etoiles, le Wire, etc…

Le TFG (Team Fortress Gamemod) s’annonce finalement comme un mode de jeu prometteur et bien fourni, qui permet de s’amuser en co-op sur Garry’s Mod sans avoir à se frotter au véritable jeu dans le cas où, comme moi, on n’y excelle pas particulièrement. Il faut juste attendre qu’il soit terminé.

Ah et en dernière note : non, vous DEVEZ avoir Team Fortress 2 installé pour que ce gamemode fonctionne.

Lien officiel Team Fortress Gamemode

SVN public béta de Team Fortress Gamemode


D'autres articles pour aller plus loin...
Vous aimez cet article de PlayMod ? Partagez-le !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
  • www.fuzz.fr, le 11 décembre 2009 à 20:39

    Team Fortress Gamemode : Team Fortress dans Garry’s Mod…

    Vous aimez Gmod ? Vous aimez Half-Life 2 ? Vous aimez Team Fortress 2 ? Découvrez le mod de jeu TFG qui intègre Team Fortress dans Garry’s Mod (HL2)…


  • tapemoi.com, le 14 décembre 2009 à 17:03

    Team Fortress Gamemode : Team Fortress dans Garry’s Mod…

    Vous aimez Gmod ? Vous aimez Half-Life 2 ? Vous aimez Team Fortress 2 ? Découvrez le mod de jeu TFG qui intègre Team Fortress dans Garry’s Mod (HL2)…


  • www.blogmemes.be, le 14 décembre 2009 à 17:04

    Team Fortress Gamemode : Team Fortress dans Garry’s Mod…

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !Vous aimez Gmod ? Vous aimez Half-Life 2 ? Vous aimez Team Fortress 2 ? Découvrez le mod de jeu TFG qui intègre Team Fortress dans Garry’s Mod (HL2)…


Commentaires :

Postez une réponse

( Avoir son avatar )
  1. Gravatar

Play-Mod -

Nouvelles fraiches :

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Commentez nos articles ou publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

Commentaires Récents

Play-Mod - Mods et jeux vidéo

J'aime bien

Copyright © 2008-2014 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (Daniel Roch) - Thème par SeoMix : WordPress & Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos de RochMedia et Play-Mod - Si vous n'aimez pas les mods, optez pour le site pack-xbox-360.fr