Activision a stoppé le développement d’un jeu indépendant
Je suis tombé un peu par hasard sur un article assez ancien de Numérama, et j’avoue qu’il me fout en rogne.
Le développeur et distributeur de jeux vidéo Activision a tout simplement stoppé un projet de jeu vidéo indépendant, malgré les huit ans de développement de l’équipe…
Tout a commencé en 2002, après le dernier volet annulé de la série des King’s Quest, un jeu vidéo de Sierra On-Line (devenu après Sierra Entertainment).
Des passionnés avait alors eu pour idée de continuer cette série, puisque le développeur de l’époque avait abandonné tout projet de suite. Ils s’étaient même fait accorder une licence non-commerciale pour leur projet, preuve que l’éditeur était en parfait accord avec leur démarche.
En 2002, une équipe de passionné s’était donc formé et s’était fait appeler le Phoenix Online Studio. Le but était de créer la suite du dernier opus de King’s Quest, sorti en 1998. La suite avait même déjà un joli petit nom (a rallonge) : King’s Quest IX : Every Cloak Has A Silver Lining.
En 2005, Vivendi avait absorbé Sierra Entertainment. La société avait alors envoyé une mise en demeure à l’équipe du Phoenix Online Studio de stopper leur projet purement et simplement. Comme l’équipe était motivée, ils ont négociés pour obtenir fin 2005 la fameuse licence non commerciale. La condition, supprimer le terme King’s Quest du nom du projet qui est devenu alors plus court : The Silver Lining.
En décembre 2007, tout s’accélère : Vivendi Games rachète Activision-Blizzard (pour la coquette somme 18,9 milliards de dollars). Vivendi fusionne les deux entités et Activision en profite pour exiger dans la foulée l’arrêt du projet.
La sentence était tombé : Activision a demandé l’arrêt pure et simple du projet (malgré la licence déjà accordée), ainsi que la suppression de tout document relatif à the Silver Lining (site web, créations, …). Comme le dit si bien l’article de Numérama, le pire est que l’on sait que la société n’a aucun projet quant à King’s Quest…
J’ai bien envie de dire bande d’e******* !
Un extrait traduit du site officiel :
Nous ne pourrons jamais dire à quel point nous avons apprecié votre soutien pendant ces années. Sans vous, tout cela ne serait jamais allé très loin […] Malheureusment, après 8 ans de développement et un nombre croissant de fan, le projet Silver Lining ferme ses portes. […] Encore une fois, merci à tous. La route aura été longue et tumultueuse, pleine de rebondissements que nous ne pouvions prévoir, mais avec plus de victoires et de bons ouvenirs que nous n’aurions jamais pu espérérr. Et pour cette raison, nous vous en serons toujours reconnaissant.
Source : Numérama
Site officiel : the Silver Lining
willy
Le 4 mai 2010 à 09:25
P****n d’en***és !!
Le pire c’est que je vois même pas ce qu’activision viens faire la dedans…
Comme quoi, les producteurs restent des producteurs ^^
Ca me fout trop les boules pour eux !!
Confridín
Le 4 mai 2010 à 17:50
Même avis en ce qui me concerne.
Surtout qu’Activision ne compte pas faire de suite…
Lenox47
Le 30 mai 2010 à 23:03
C’est une honte !!! De toute manière, Activision et EA tombent de plus en plus bas dans l’estime des joueurs. Après l’idée lumineuse de tuer le marché du jeu vidéo, maintenant il tue le travail bénévole de 8 ans de développement ?!
Là je dis NON ! En plus, il n’ont aucun droit là dessus légalement. Même s’ils ont racheté la boite, à partir du moment où on n’utilise pas le nom d’un produit existant, il n’est pas interdit de développer un jeu.
Qu’Activision aille au diable !!