Play-Mod

Que veut dire Homebrew ?

Il arrive parfois de tomber sur un mot étrange lorsque l’on parcourt les forums et les sites de jeux vidéos : un Homebrew.

Commençons par une simple traduction : Homebrew se traduit en effet par « fait maison ». Le terme s’adapte donc à l’origine à ce que vous faites chez-vous, notamment l’alimentation et la bière :

Homebrew, du fait maison

Non, ce terme n’est pas le prénom d’un extraterrestre ni le nom d’une plante tropicale : Homebrew signifie tout simplement des jeux « développés maison », et plus particulièrement des jeux développés par des consommateurs sur des plates-formes de jeux propriétaires (là, j’en ai perdu deux trois lors de la lecture de la définition…).

En d’autre termes, un Homebrew est créé par vous et moi sur votre bon vieux PC ou sur votre console. On retrouve ainsi des Homebrew sur Gamecube, Wii, Gameboy ou encore Playstation.

Le Homebrew ne se base pas sur un jeu comme un mod, mais sur une plateforme. Autrement, pas besoin d’avoir un jeu vidéo pour  créer et jouer à un Homebrew puisqu’il est un jeu à part entière (contrairement à un mod qui nécessite le jeu vidéo concerné).

La Wii est une des plus grandes plateformes d’Homebrew à l’heure actuelle, puisqu’elle permet aux développeurs d’y créer facilement leur propre jeu vidéo. Si vous avez un site à consulter, c’est celui-ci : Génération Wii – Homebrew.

La Wii, l’une des plus grandes plateformes d’Homebrew

Quitter la version mobile