Tweak Crysis – Différence entre un tweak & un mod partie 2

Par Shiamr (Val) Posté le 01/05/2009 3

Et voici la suite de la différence entre un tweak et un mod avec l’exemple concret de Crysis. Avant de lire ce sujet, je vous conseille de lire la première partie pour comprendre tout : De la différence entre un tweak et un mod, partie 1.

Quelques Modifications manuelles

Tout d’abord, nous allons voir quelques modifs manuelles que l’on peut effectuer sur Crysis, et tout cela passe par la création de deux fichiers. Le premier devra être créé dans le dossier racine de Crysis, ici par défaut :

Program files/EA/Crytek/Crysis

Il s’appellera System.cfg. Pour cela créer un fichier txt et enregistrez le en cfg, ou renommez l’extension. Nous mettrons à l’intérieur toutes les commandes que Crysis chargera au démarrage, ce sont ces commandes qui constituent la base du tweak. Aussi, si vous comptez jouer en multi, sachez que Punkbuster n’accepte pas les system.cfg 😉

Je vais à présent vous donner les commandes qui pour moi sont les plus importantes, rien ne vous empêchera par la suite d’aller zieuter sur le lien du très talentueux Vegetat en fin de topic (notamment pour les commandes qui modifient la difficulté et qui peuvent être interprétées comme des commandes de cheat).

Voici une commande assez utile, à entrer dans la console ingame (« ² » au dessus de TAB pour ouvrir la console) : r_displayinfo 1 . Elle permet d’afficher les FPS.

Commandes générales : Gameplay
;Cl_fov – Détermine votre Champ de vision en degrés
;Cl_hud [0,1] – Si mis à 0, supprime le HUD (informations à l’écran : vie, armes, balles, etc…)
;Capture_file_format – Permet de définir le format des captures d’écran.

commandes : Performance / système
;R_VSync [0,1] – Par défaut désactivé dans Crysis, cette commande gère la VSync. Baisse de performance si activée, je conseille l’activation de d3d9_TripleBuffering pour réduire cette perte de perf.
;D3d9_TripleBuffering [0,1] – Si définie à 1, permet Triple Buffering
;E_particles_thread [0,1] – système de particules, mis à 1 sur un système équipé d’un processeur multi-core pour fournir une performance optimale, car elle empêche les autres ralentissements lors des explosions et des combats. (Très utile si vous voulez faire comme les petits malins sur Youtube avec leurs vidéos magnifiques sur des milliers de caisses en mouvement, rechercher « crysis physic » 😉 )
;E_vegetation_static_instancing [0,1] – végétation statique (immobile quoi …) , améliore les performances de votre système.
;Es_OnDemandPhysics [0,1] – Pas d’impact visuel si désactivé, mais une hausse des performances, donc à mettre sur 0.
;E_hw_occlusion_culling_object [0,1] -c’est un moyen pour le jeu de détecter ce qui n’est pas visible pour l’utilisateur et donc de ne pas gaspiller de l’énergie . Meilleures performances si activée > 1
;E_precache_level [0,1] – Si définie à 1, chaque niveau est chargé au préalable. Pour les possesseurs d’1go de ram ou moins, mettre à 0.
;Gpu_particle_physics [0,1] – Si définie à 1, permet le traitement de la physique des particules sur le GPU. A désactiver pour les procos puissants (QUAD core) pour de meilleures performances.
;R_GeomInstancing [0,1] – activée, en théorie améliore les performances

Commandes : Graphique

Toutes ces commandes influencent les performances. Vu que toutes ces commandes sont utiles, et qu’elles sont très nombreuses, je préfère donner directement le lien vers le topic de Vegetat, qui a vraiment fait un boulot incroyable sur le tweaking de Crysis. (A noter que pour les sections précédentes, je n’ai fait que reprendre les commandes que je trouvait les plus utiles).

Voici aussi les commandes à ajouter si vous voulez désactiver la plupart des options disponibles en Very High (DX10), mais aussi dispo en DX9 :

r_UsePOM = 1,
r_sunshafts = 1,
e_water_ocean_fft = 1,
q_Renderer = 3,
r_colorgrading = 1.

Bien entendu, toutes ces commandes sont à tester, évider de toutes les mettre dès la première fois, même si je doute que cela soit dangereux, vous ne pourrez tout de même pas déterminer facilement d’où vient le problème (commande qui ne vous plait pas, etc).

Voilà, c’est fini pour cette deuxième partie de la difference entre un tweak et un mod, même si là on part un peu plus sur le sujet Crysis :D. Dans une prochaine partie, qui sera bourrée de screenshots, nous verrons plusieurs exemples de tweaks, et nous verrons aussi ce qu’est un TOD (Time Of Day) pour Crysis, et vous allez adorer 😀

Lien utiles:

Shiamr, fidèle serviteur de Confridin.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Shiamr
    Le 1 mai 2009 à 13:07

    Commentaire Play-Mod

    Hum, je devais pas être réveiller 😀 J’ai fais quelques petites fautes:
    « tout cela passe par la création de deux fichiers » En fait un seul fichier, je n’ai pas parlé du deuxième 😉 pas très utile ici.

    « Voici aussi les commandes à ajouter si vous voulez désactiver la plupart des options disponibles en DX10″, en fait, activer, pas désactiver ^^ »

  2. Confridín
    Le 1 mai 2009 à 21:49

    Commentaire Play-Mod

    C’est pas grave, on te pardonne. 🙂

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

f6d2e4d76ca99722def97a2910bd4a0eFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site