De la différence entre un tweak et un mod, partie 1

Par Shiamr (Val) Posté le 30/11/2008 2

Par Shiamr

Beaucoup de personnes ont entendu parler de mods, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes ici, mais un peu moins connaissent l’existence du tweak, qui est souvent mis en relation avec le mod, alors que c’est une chose bien différente. Tout d’abord, il faut savoir une chose : le tweak ne nécessite pas de logiciel externe pour être créé, le mod pour 80% des cas, si.

Le Tweak, Kezako ?

Le Tweak est généralement une modification d’un fichier de donnée par l’intermédiaire d’un logiciel de traitement de texte quelconque (notepad suffit). Par exemple, Oblivion si l’on veut le tweaker, c’est par l’intermédiaire du fichier Oblivion.ini situé dans « Mes documents/My Games/Oblivion » que ça se passe. Je ne vais pas expliquer ici quels sont les tweaks disponibles pour Oblivion, ils sont trop nombreux (bah oui, aussi nombreux que de configuration possible ^^). Aussi, il faut savoir qu’un tweak ne rajoute aucune donnée au logiciel, c’est principalement là que réside la différence avec un mod, qui lui en plus de modifier le logiciel, va y incorporer de nouvelles données (des modèles 3D pour Oblivion par exemple, ou des textures pour Crysis). Il existe un bon paquet de jeux capables d’être tweakés, puisque presque chaque jeu possède un fichier du genre « ini », les possibilités sont changeantes en fonction du jeu. Enfin, il faut savoir que le tweak est très souvent utilisé pour l’optimisation graphique d’un jeu, afin de gagner en image par seconde ; le mod peut aussi avoir ce but, bien que ce soit secondaire dans l’esprit des créateurs de mods.

Mais, qu’apporte un tweak ? Pourquoi Tweaker ?

Et bien, tout simplement pour accéder à des commandes qui ne sont pas disponibles depuis le menu du logiciel. Dans la plupart des jeux, les possibilités de réglage se limitent à la qualité des textures (qui en fait s’apparentera à la taille de celles-ci), la qualité des détails, des objets (arbres, eau), des effets graphiques (Bloom, HDR) et des filtres (Anisotropique, antialiasing, les trucs où vous ne voyez pas la différence au premier abord, et qui vous font pleurer devant les séances diapos sur Crysis lorsque vous les activez). Pour beaucoup de joueurs « casuals », cela suffit. Mais si vous désirez optimiser votre jeu favoris, que vous venez d’acheter et qui tourne à peine sur votre configuration tout à fait correcte pour le commun des mortels, il faudra mettre les mains dans le cambouis, et vous verrez que ce n’est pas toujours compliqué de s’y retrouver.

Un exemple ? Crysis !

Oui, on va prendre Crysis, car bien qu’il se fasse vieux (oui, il faut l’avouer), il reste magnifique, et la plupart du temps utilisé pour mesurer la puissance de votre machine (« Ouah trop bon je fais tourner Crysis, WOOT »). Ce jeu, propulsé par le magnifique Cryengine 2, a en effet la capacité intéressante d’être tweakable très facilement (pas aussi facilement que des jeux Bethesda, mais très facilement quand même). D’ailleurs, vous verrez que la communauté française est très friande des tweaks (L’un des premiers tweaks dont les performances et la qualité graphique sont augmentées a été réalisé par Pydon, un Français de la France). Nous allons voir dans un futur article quelques exemples de commandes qui permettront de vous fabriquer un tweak sympathique basique (la plupart des commandes complexes ne seront pas mises ici, mais rassurez vous je donnerais des liens vers Crysis France qui pourront être utiles aux plus aventuriers des lecteurs).

Deux liens à voir :

http://www.tweakguides.com/

www.crysisfrance.com/forum/

Shiamr, fidèle serviteur de Confridin le grand


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Gray Wolf
    Le 30 novembre 2008 à 23:23

    Commentaire Play-Mod

    Il faudra que je réussisse vraiment à Tweaker Morrowind ou Oblivion un de ces jours… Sans tout fo*tre en l’air… ^^’
    (mon dernier essai a été catastrophique avec un lag de la mort qui tue avant le crash implacable de Morrow…)

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

8aa0edff429629ec3e844c9d4c30cd1f55555555555555555555555555
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site