Les mods de Mass Effect 2

Par Daniel Roch Posté le 08/02/2010 8

Les mods et DLC de Mass Effect 2Mass Effect 2, l’un des meilleurs jeux vidéo de 2010, est sorti il y a un peu plus d’une semaine. Les mods pour Mass Effect 2 auraient dû pleuvoir par dizaines, si Bioware avait laissé à la communauté un outil suffisant pour cela. Hors Bioware n’a pas fourni d’éditeur de jeu pour Mass Effect 2.

Sans SDK (l’éditeur), créer un mod pour Mass Effect 2 est très complexe. Il faudrait être capable de décompresser, d’exporter, d’analyser, de modifier puis d’importer et de compresser les différents formats de fichiers de MS2, ce qui bien sûr n’est pas à la portée de tout le monde.

Il faut donc se rabattre sur les mods payants et gratuits de Bioware (appelés communément DLC). Cet article fait donc un tour d’horizon complet des différents mods de Mass Effect 2.

Le réseau social de Mass Effect 2

Pour gérer, et installer les modifications de MS2, il faut passer par un réseau social un peu particulier. Depuis Dragon Age Origins, l’éditeur Bioware possède un système de mise à jour et d’ajout de contenus via le « réseau social Bioware« . Sur Mass Effect 2, celui-ci s’appelle réseau Cerberus (du nom de la fameuse organisation présente dans le jeu).

Le principe est simple : il faut créer un compte Bioware associé à une adresse email. Chaque code d’activation du jeu est associé à cet email, et chaque code de DLC est lui aussi associé à l’adresse email. Impossible donc de partager un mod directement via votre adresse puisque votre email est rattaché à votre jeu, et pas à celui de votre copain… Une adresse email = 1 jeu + ses mods relatifs. Après, rien n’empêche de se prêter les fichiers  une fois téléchargés…

Après le paramétrage, le jeu se connecte automatiquement au réseau social de Mass Effect 2, comme le faisait déjà le jeu vidéo Dragon Age Origins. Vous avez donc accès dans le menu du jeu aux news du réseau Cerberus, sur lequel on vous indique les différentes mises à jour disponibles.

Le réseau Cerberus s'affiche sur le menu d'accueil du jeu

Le réseau Cerberus s'affiche sur le menu d'accueil du jeu

Si certaines vous intéressent, il faut quitter le jeu pour aller sur le site du réseau social Bioware afin de télécharger puis installer chaque mod de Mass Effect 2.

Premier point négatif, le réseau social Bioware est très mal conçu en termes de navigation. Il faut vraiment fouiller pour trouver la partie téléchargement ou aide.

Le réseau social Bioware, très peu ergonomique...

Le réseau social Bioware, très peu ergonomique...

Deuxième point négatif du réseau Cerberus, c’est qu’il est relié en temps réel à votre ordinateur. Lorsque vous jouez, vous remportez des trophées. Ces récompenses se mettent à jour sans vous demander sur le réseau (pas terrible pour le respect de la vie privée).

Troisième point négatif de ce concept sur Mass Effect 2, il faut attendre la connexion au réseau Cerberus pour utiliser le menu de démarrage, et donc charger une partie. Donc à chaque démarrage, on perd 10 à 20 secondes le temps de la connexion…

Malgré ces critiques, le réseau est assez dense et intéressant : vous avez donc accès à un forum, à un centre d’aide et à des fonctions de partages de vos screenshots et de vos exploits.

Pour tous les gamers et joueurs ayant acheté le jeu d’occasion, ils n’auront pas accès au réseau Cerberus gratuitement. Il faudra donc qu’ils achètent un code d’activation pour accéder au réseau de Mass Effect 2.

DLC de Mass Effect 2 contre mod de Mass Effect 2

Bioware est généreux puisqu’il offrira gratuitement tous les DLCs (du moins pour le moment). Pas d’achat, pas de frais d’ouverture de compte, pas de frais de téléchargement. On pourrait donc s’en contenter et attendre patiemment les mods. Bioware indique en effet qu’il souhaite garder la main mise sur les modifications apportées à son jeu, notamment pour la portabilité sur le prochain Mass Effect 3.

Pour ceux qui ne le savent pas, Mass Effect 2 permet en effet de jouer avec sa sauvegarde de Mass Effect 1, c’est à dire en reprenant à l’identique son ancien personnage, ainsi que les actes qu’il a pu faire ou réaliser. La quête principale du jeu est en effet différente si vous avez tué ou non certains personnages de Mass Effect 1.

Par contre, pas de SDK pour Mass Effect 2. Cela reste insuffisant pour les passionnés de moding tels que moi, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le nombre des mods sera drastiquement réduit. Une communauté active peut réussi à sortir plusieurs dizaines de mods par mois, contre 4 à 5 dans le meilleur des cas pour l’éditeur.
  • La qualité des DLCs, surtout lorsqu’ils sont gratuits, n’est généralement pas terrible. Certains modeurs sont capables de réaliser de bien meilleurs mods pour Mass Effect 2.
  • Cela ne durera pas éternellement. Tout est une question de coûts. Lorsque cela sera trop cher, le développement des mods de Bioware sera stoppé. Alors qu’avec une communauté, certains continuent à être modé des années après (comme Morrowind sorti en 2003 par exemple).
  • Enfin, les mods se cantonneront à l’esprit de Mass Effect 2 et des développeurs. Même si ce n’est pas au goût de tous, certains mods peuvent être très original en s’éloignant complètement de l’univers d’origine (comme le mod Cube de Fallout 3 ou le mod Morrowind Stargate).

Dommage donc de ne pas avoir un toolset pour MS2.

Les Mods pour Mass Effect 2

Mais ne nous laissons pas démoraliser et faisons le tour des mods et DLCs existants et à venir pour le jeu vidéo Mass Effect 2 :

Le DLC Zaed :  » le prix de la Revanche »

Le premier DLC que j’ai pu tester sur Mass Effect 2 est « Le prix de la revanche« , qui introduit Zaed, un nouveau personnage à ajouter dans votre équipe. C’est un mercenaire assez sanguinaire et violent que vous récupérez sur la station spatiale Omega.

En plus d’être moche, il arrive dans votre équipe comme un cheveu dans la soupe. Il suffit en effet de lui parler et c’est dans la poche (puisqu’il a juste été payé par l’homme trouble pour vous rejoindre).

Zaed, premier personnage issu d'un mod Mass Effect 2

Zaed, premier personnage issu d'un mod Mass Effect 2

Dans le vaisseau, ce DLC déçoit aussi. Normalement, il y a une grande interaction avec les personnages de votre vaisseau dans les jeux Mass Effect. Alors que là, Zaed n’a que 2-3 discussions préconçues et inutiles (l’une sur une maquette de vaisseau, l’autre sur un casque Krogan, le dernier sur un fusil)… Même l’intendant du vaisseau a plus de dialogues que lui…

Comme pour les autres personnages, vous aurez une quête liée pour qu’il devienne loyal. La quête sera consiste en l’assassinat d’un membre de Soleil Bleu. 15 minutes (maximum) suffiront pour terminer la quête, qui a au moins le mérite de vous amener dans un joli décor

Le prix de la revanche est un très beau mod

Le prix de la revanche est un très beau mod

Ce DLC est aussi très rythmée (ca explose de partout comme on dit). Zaed a une capacité hors norme à tout détruire dans sa quête…

Zaed combat le mal, parce qu'il le vaut bien...

Zaed combat le mal, parce qu'il le vaut bien...

Pour être honnête, je ne le prends jamais dans mon équipe : si j’ai besoin d’un bourrin, je préfère le Krogan. Bref, un mod un peu bâclé pour Mass Effect 2

Le mod du Crash du Normandy

Le mod du site du crash du Normandy m’intéressait vraiment, mais j’ai été très déçu en le testant. Comme presque tout le monde le sait, votre vaisseau se crashe dans Mass Effect 2. La quête de ce DLC vous invite donc à rejoindre le site où repose votre vaisseau.

Là aussi, grosse déception : moins de 10 minutes de jeu, sans équipiers, avec juste 3 mini cinématiques très courtes, et dont le seul but est de récupérer 20 plaques d’identifications de soldats. Bref, un navet de plus dans l’histoire des DLCs…

Le site du Crash du Normandy

Le site du Crash du Normandy

Le DLC de l’armure Terminus

C’est l’une des 3 armures bonus offerte avec les versions de précommande du jeu. L’armure est équipée d’un casque intégral et a un design plutôt futuriste. L’arme augmente la vitesse de 10%, donne 10% de munitions en plus et augmente également de 15% les boucliers. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard…

L'armure Terminus de Mass Effect 2

L'armure Terminus de Mass Effect 2

Le mod de l’arme et l’armure de récolteur

Encore une nouvelle panoplie offerte sur certaines versions collector. Vous trouverez donc l’armure des récolteurs, ainsi que leur fusil d’assault. De quoi donner du fil à retordre à vos ennemis.

L'arme et armure de récolteur

L'arme et armure de récolteur

Le DLC de l’armure Inferno

Et une autre armure, rien de plus…

L'armure Inferno de Mass Effect 2
L’armure Inferno de Mass Effect 2

Le mod hammerhead

Cette fois-ci, le DLC Hammerhead nous change un peu des autres DLCs puisqu’il s’agira d’un nouveau véhicule ajouté à l’univers de Mass Effect : un tank. Digne remplaçant du M35 Mako, il vous appuiera dans certaines sorties planétaires risquées.

Le Hammerhead, un futur véhicule de Mass Effect 2
Le Hammerhead, un futur véhicule de Mass Effect 2

A l’heure où j’écris cet article, ce mod n’est toujours pas sorti et rien n’a encore filtré sur une éventuelle quête liée à l’engin. Pour rappel, voilà le modèle précédent de Mass Effect 1 :

Le Mako, souvenir de Mass Effect 1
Le Mako, souvenir de Mass Effect 1

Les DLC Sentry Interface, Umbra Visor et ReconHood

Il s’agit là de mini-DLC puisqu’il s’agit principalement de parties d’équipement à ajouter à votre amure : viseur, interface biotique, … Pour le moment, j’ai très peu d’infos sur ces mods de Mass Effect 2.

Le DLC Eviscerator

Il y aura également un DLC sous la forme d’un canon scié M-22 Eviscerator. Pas d’images pour le moment (du moins, je n’en ai pas trouvé).

Le mod de l’armure du Dragon Rouge

Pour ce dernier DLC, j’avoue que Bioware est remonté dans mon estime, et ce pour une raison : pas pour la qualité du mod, mais pour la démarche marketing qui y est liée.

Si vous n’avez pas acheté le jeu vidéo Dragon Age Origins, vous n’aurez pas accès à ce mod de Mass Effect 2. Oui, vous avez bien lu : ce mod s’obtient avec le jeu Dragon Age. Mieux encore, c’est un mod « multi jeu » puisque le contenu est utilisable s les deux programmes. C’est à ma connaissance le premier mod commun à plusieurs jeux vidéo.

Le code donné active donc les deux téléchargements sur l’espace social de Bioware.

Dragon Age propose le premier mod commun à 2 jeux vidéo

Dragon Age propose le premier mod commun à 2 jeux vidéo

Ce mod reste cependant très basique : c’est une armure, ni plus, ni moins. Dans sa version Dragon Age, elle est très médiévale, tandis qu’elle aura un aspect beaucoup plus futuriste sur Mass Effect 2.

L'armure du Dragon Rouge de Mass Effect 2

L'armure du Dragon Rouge de Mass Effect 2

Ce qu’il faut retenir des DLCs de Mass Effect 2

J’ai beau être acerbe dans ma vision des modifications de Mass Effect 2, ce jeu n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux vidéos que je connaisse (même si le 1 est meilleur). Il est vraiment dommage que Bioware n’ait pas pris en compte l’engouement et l’envie de la communauté par rapport au moding. Dommage, car créer ses propres mods aurait pu donner à ce jeu une espérance de vie bien plus longue.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Shiamr
    Le 8 février 2010 à 16:41

    Commentaire Play-Mod

    Merci pour cet article 🙂
    Je teste mass effect 2 dès que je rentre chez moi ^^

  2. Confridín
    Le 9 février 2010 à 07:52

    Commentaire Play-Mod

    Tu as intérêt : Mass Effect 2 est un très bon jeu. Dommage que les mods ne soient pas au rendez-vous.

  3. SeiK'
    Le 11 février 2010 à 22:25

    Commentaire Play-Mod

    Et surtout, les armures téléchargeables ne permettent pas de les modifier un peu (enlever le casque, modifier quelques couleurs) ce qui aurait pu être appréciable.
    Après, certains auraient réussi à tweaker le jeu avec un éditeur de sauvegardes, notamment pour des chevelures ou des vêtements. J’essaierai un jour 🙂

  4. Confridín
    Le 12 février 2010 à 18:14

    Commentaire Play-Mod

    Oui, j’ai trouvé ça très dommage également.

    Par exemple, l’armure du dragon rouge de mass effect 2 est une version avec casque. Ça casse tout le charme des cinématiques…

  5. creagenese
    Le 16 février 2010 à 19:02

    Commentaire Play-Mod

    Effectivement c’est bien dommage de ne pas avoir plus de mod…
    Si les joueur pouvait facilement créer des mod ça pourrait vraiment devenir interessant, notament au niveau du GamePlay.

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site