Counter Strike 1.6 VS Source
Puisque ce blog parle de mods, comment ne pas évoquer le plus célèbre d’entre eux : Counter Strike.
Si vous ne le connaissez pas, le principe de Counter-Strike est très simple : des terroristes et des anti-terroristes combattent à mort dans des cartes plus ou moins grandes. Les terroristes peuvent soit tuer leurs adversaire, soit poser une bombe. A l’inverse soit les anti-terroristes éliminent leurs ennemis, soit ils désamorcent leur bombe. Les parties sont courtes et la panoplie d’armes permet de ravir n’importe quel joueur. Le concept est donc très simple, et c’est là la clé du succès planétaire de ce mod mulitjoueur.
Sorti en 1999, le jeu a été téléchargé plusieurs millions de fois grâce à la plateforme Steam, dont nous reparlerons dans un autre article. Cette modification complète (aussi appelée TC) du jeu Half-Life a tout simplement rencontré un succès énorme. C’est devenu le jeu en ligne de tir à la première personne le plus joué au monde. Le nombre de récompenses obtenues par ce mod est hallucinant : Game Innovation Award (2001), Best Online Game (2000) ou encore Game of the Year (2000). Bref, un petit bijou du monde du jeu vidéo, bien qu’un peu vieillissant.
En 2004, le mod a passé une étape avec un nouveau moteur de jeu basé sur half-Life 2. Il s’agit de Counter Strike Source. Bien qui moins dynamique et joué que la dernière version de Counter (V1.6), Counter Strike Source tire son épingle du jeu avec des graphismes qui reprennent un coup de jeune (quoique en 2008, ils comment eux aussi à dater…).
La version 1.6 commence à montrer quelques faiblesses graphiques…
… surtout comparé à la dernière version, Counter Strike Source.
Si vous voulez dégommer du terroriste, c’est un jeu assez défouloir. « Head shot » comme on dit… Bon jeu et bons mods à tous. 😉
Sources : Wikipédia, psylohk.fr & taringa.net