Conseils pour commencer la création d’un mod

Par Daniel Roch Posté le 05/12/2008 1

La création de mods peut paraître simple au premier abord, mais il n’en est rien. Voici quelques conseils pour vous aider à créer vos propres mods.

Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous que le jeu vidéo sur lequel vous désirez moder est « modable ». Un petit tour sur google vous donnera rapidement la réponse et vous donnera par la même occasion une idée de ce qui a déjà été fait par d’autres modeurs, ce qui est en train se se faire, ainsi que ce qui est impossible à réaliser.

Un jeu exemple de jeu modable, Oblivion

Exemple de jeu modable, Oblivion

Ensuite, vient le moment crucial de tout développement de mods, la réflexion. Par un phénomène bizarre, la plupart des modeurs qui se lancent dans l’aventure commencent directement par créer ce qu’ils ont en tête. Il faut impérativement réfléchir à ce que l’on veut faire, ce que l’on sait faire et ce que l’on pourra faire. Inutile de voir trop grand. Sur Morrowind et Oblivion, j’ai vu un grand nombre de projets pharaoniques disparaître peu de temps après. Il faut prendre conscience qu’un mod nécessite beaucoup (énormement) du temps, de la patience et de la rigueur.

Troisième conseil : testez ce qu’il est possible de faire. Par exemple, créez une maison, une petite quête, une nouvelle armure, … Peu importe : l’idée est de savoir combien de temps cela prend pour réussir à faire des modifications minimes. Il est tout à fait possible de créer une maison en 10 minutes, tout comme cela peut prendre près d’une demi journée en fonction du jeu vidéo et de votre propre expérience. Donc si vous optiez pour créer une cité gigantesque, la création de maison en une demi journée risque de poser des problèmes (à moins que vous ne soyez devenu un « no-life »…).

Dernier conseil pratique de cet article : sachez motiver la communauté autour de votre mod. Parlez-en, expliquez votre avancement, posez des questions, demandez de l’aide, … Faites du bruit comme on dit. Mais ne parlez pas non plus pour ne rien dire. Dans le même temps, plus votre mod sera original, mieux ce sera pour se motiver dans la création de celui-ci :

« J’ai construit une maison à tel endroit dans mon mod »

« Euh, ca existe déjà

« Ouais, mais la mienne est plus belle »…

« Euh, celles qui existent sont déjà très belles… »

« Euh.., bah… »

Bref, soyez inventif et patient. Bons mods à tous.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :

Postez une réponse


  1. Gravatar

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres :

Participer à Play-Mod

Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur Référencement naturel

Propulsé par Wordpress - A propos - Plan du site