Communication de mod, l’originalité des pochettes…

Par Daniel Roch Posté le 05/12/2009 6

Depuis que je crée des mods, je me suis toujours demandé comment des mods très connus sont médiocres, tandis que d’autres restés méconnus sont en réalité de vrais chefs d’œuvres. Bien entendu, cette notion de qualité reste subjective, mais la question reste entière.

La clé serait donc la communication et le buzz que l’on peut générer autour de son mod ou de son jeu vidéo indépendant. Il ne suffit pas d’être doué dans la création de mods, faut-il encore savoir le faire connaître. En attendant un article plus complet sur la question, penchons-nous un peu sur un support de communication un peu originale pour tous les mods de jeux vidéo : les pochettes DVD.

Comprenez par là la création d’une jaquette pour votre mod. L’idée semble un peu farfelue, mais pas si bête que ça. Quand vous jouez à un mod qui se démarque des autres (graphismes, gameplay, univers, originalité, …), n’aimeriez-vous pas le voir dans une belle boite DVD sur votre bureau ?

C’est en lisant un article de Vossey sur le mod Paranoia pour Half-Life 1 que j’ai commencé à penser à la question. Leur équipe a en effet créé une pochette DVD pour leur mod. Libre ensuite aux joueurs de l’imprimer, et de graver le mod sur cd ou dvd.

Paranoia lance la première jaquette pour mod de jeu vidéo

Paranoia lance la première jaquette pour mod de jeu vidéo

La démarche m’a paru très originale sur le coup, mais tellement plus aboutie que la communication traditionnelle que l’on peut voir dans les jeux vidéo. Vous avez d’ailleurs plusieurs types de modeurs :

  • Ceux qui ne parlent pas de leurs mods avant la sortie. Beaucoup de très bons mods sont dans ce cas-là, et sauf par chance, on ne les trouve que rarement…
  • Ceux qui lancent un petit sujet de conversation sur leurs mods mais sur un seul et unique forum. En général, ils abandonnent plus d’une fois sur deux après avoir réalisé l’ampleur de la tâche qui les attend…
  • Ceux qui font du « buzz » ou une campagne de communication sur plusieurs sites. Là, le nombre de modeurs faisant cela est déjà beaucoup moins grand.
  • Ceux ayant une réelle optique de la communication par réseau. On entend parler de leurs mods partout : site officiel, sites spécialisés dans leur jeu vidéo, réseaux sociaux, annuaires, blogs, forums, … On trouvera par exemple Black Mesa Source dans ce cas (mod pour Half-Life 2).

Alors pourquoi ne pas ajouter la jaquette de mod à votre panoplie de communication ?

Un autre exemple en passant (le seul autre que j’ai trouvé en fait) est le mod PTGM pour GTA Sand Andreas sur PS2. Comme quoi les mods PC n’ont pas l’apanage de l’originalité :

GTA PTGM Edition, un autre mod ayant créer une jaquette DVD

GTA PTGM Edition, un autre mod ayant crée une jaquette DVD

Les seuls cas « professionnels » de création de pochette DVD pour un mod restent les DLC, ces fameux mods payants dont sont friands les éditeurs de jeux vidéos. On peut donc trouver certains DLC sous la forme d’un jeu vidéo traditionnel, ou sous la forme de packs. Je pense bien entendu aux fameux DLCs de Fallout 3 : The Pitt, Operation Anchorage, …

Pochette des mods The Pitt et Operation anchorage

Pochette des mods The Pitt et Operation anchorage

Il ne reste donc plus qu’à créer des DVDs personnalisés pour croire que l’on a acheté un jeu vidéo au lieu d’avoir téléchargé un mod. Si vous avez d’autres exemples en tête, n’hésitez pas à le partager : je suis avide d’originalité.


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Commentaires :
  1. Emma
    Le 5 décembre 2009 à 10:44

    Commentaire Play-Mod

    « Depuis que je créer des mods »
    Depuis que je crée… plutôt, non ?

  2. Confridín
    Le 5 décembre 2009 à 12:52

    Commentaire Play-Mod

    Ouh la vilaine faute… Je corrige de ce pas.

  3. Shiamr
    Le 5 décembre 2009 à 13:45

    Commentaire Play-Mod

    Excellente idée les pochettes, vraiment, ça donne un plus au mod!
    A condition bien entendu que ce soit un mod imposant ^^
    Mais sinon il est vrai que la communication autour des mods n’est pas bonne la plupart du temps, souvent je découvre des mods par bouche à oreille (ou clavier à clavier), alors que les mods, et les jeux sur lesquels il est facile d’en développer, mériteraient d’être carrément plus connus…
    Combien de personnes m’ont dit, lors d’une discussion sur Morrowind: c’est quoi un mod?

  4. Confridín
    Le 7 décembre 2009 à 21:24

    Commentaire Play-Mod

    Oui, idem pour moi. Personne ne sait ce qu’est un mod. Alors que si tu présentes cela avec une pochette DVD, ca peut vraiment être original.

    J’aime vraiment la démarche.

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