Les métiers du jeu vidéos qui recrutent

Par Niluge D. Osapefumami Posté le 01/03/2019 0

L’expansion des nouvelles technologies touche tous les domaines de la vie et c’est une règle qui s’applique avec certitude au monde du jeu vidéo. En plein essor, l’industrie du jeu est devenue de nos jours une véritable ressource financière. Selon plusieurs études réalisées (année 2015 et 2016), il a été enregistré un chiffre d’affaire égale à 3,46 milliards d’euros.

Conséquence logique d’une industrie en pleine croissance, ça embauche. Voici un récapitulatif sur les métiers du jeux vidéos qui recrutent.

métiers qui recrutent dans le jeu vidéo

1— Le Game designer

Encore appelé « concepteur de jeux vidéo », le Game designer est celui qui s’occupe de la création de tout l’univers virtuel du jeu. Très créatif et surtout dynamique, il assure la coordination et la mise en place du projet. En effet, ses responsabilités de « team manager » l’obligent à entreprendre de véritables concepts qui seront tous spécifiques au nouveau projet de jeu.

Autrement dit, il est la pièce maîtresse de l’industrie du jeu vidéo.

2— Le développeur

Lorsque par exemple le Game designer s’occupe de la représentation du jeu vidéo, le développeur quant à lui s’occupe de la partie architecturale de tous les logiciels.

Les développeurs web sont très demandés et n’ont même plus besoin d’envoyer de CV. Ils maîtrisent sur le bout des doigts les algorithmes informatiques pour la mise en place de tout jeu vidéo. Avec la possibilité qui existe aujourd’hui de télécharger et de jouer sur des Smartphones de divers jeux, le développeur est celui qui déploie toute son énergie pour la faisabilité d’un tel projet.

3— Le Level designer

« Décorateur des jeux » en français, c’est celui à qui revient la lourde tâche de créer un décor typique au nouveau projet de jeu vidéo. Il élabore avec l’assistance du Game designer les différents niveaux constitutifs du jeu. Bénéficiant d’une grande expérience en informatique et aussi en sciences physiques, son importance n’est plus à démontrer.

4— Le Game artist

C’est celui qui s’occupe de la partie artistique du jeu. En gros, le « Game artist » dessine les différents croquis des niveaux du jeu et de l’univers entier de ce dernier. Par ailleurs, son esprit de créativité lui permet de maîtriser à la fois la culture et tous les graphismes du nouveau jeu.

Pour ce métier, il n’est pas obligatoire de bénéficier d’un « background » en numérique. Il faut surtout avoir un bagage important en connaissance artistique.

5— Narrative designer

À première vue, ce métier n’a pas une réelle importance, mais quand on essaye de regarder de plus près, le constat révèle que c’est lui qui donne vie au jeu en racontant son histoire.

Il est en réalité le scénariste qui conçoit l’histoire et intègre le jeu dans un cadre bien spécial pour pouvoir le transmettre de façon claire au joueur.

6— Business Developper

Très essentiel dans une agence de conception de jeu, il est celui qui intervient dans les relations entre les clients et l’agence. Le rôle principal d’un business developer, c’est de développer toutes les stratégies marketing et d’organiser les séances de communications liées à la sortie du tout nouveau produit de la structure éditrice.

Loin d’être exhaustive, ces 6 métiers présentés ci-dessus sont indispensables pour pouvoir lancer une industrie de jeux vidéo sur le marché.


Commentaires :

Les commentairess sont fermés.

C'est quoi ce blog ?

Play-Mod est un blog collaboratif sur les mods et les jeux vidéo indépendants. Publiez les vôtres en utilisant la page contact.

Copyright © 2008-2019 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress