Les Homebrew Wii, du fait maison sans modération

Par Shiamr (Val) Posté le 22/08/2009 11

Bonjour à tous ! Suite à cet article de Confridin sur la définition du Homebrew, il m’est venu l’idée de parler de quelques Homebrew Wii forts sympathiques (car on doit l’avouer, quand on vient de hacker sa Wii, on ne sait pas où donner de la tête).

Attention je tiens à préciser deux choses : aucun Homebrew donné ici ne permettra de hacker des jeux, qu’ils soient de Wii, de virtual console ou de wiiware, d’autres sites s’en chargent très bien, donc on reste dans le légal. De plus ce ne sera pas un tuto pour installer des Homebrew ou la Homebrew channel (hack de la Wii), mais une liste des Homebrew dont je dispose et de ceux qui me semblent utiles.

Note de Confridin : attention, article réservé aux connaisseurs (sous peine de ne pas tout comprendre).

On partira du principe que votre Wii est hackée, qu’elle est en 4.0E (ou 3.2E, peu importe), et que vous avez l’original de vos jeux gravés ou dumpés, et que vous avez le dernier ciosrev, à savoir au moment où j’écris, la rev 14 de Waninkoko (si vous avez hacké votre Wii, vous savez de quoi je parle).

Voilà, on peut s’y mettre !

Homebrew Wii, les indispensables

Homebrew Wii, les indispensables

Les indispensables :

Alors il y a quelques indispensables à posséder bien entendu, et les voici :

Mplayer CE : Ce petit homebrew fort sympathique va vous permettre de faire des merveilles, puisqu’il permet entre autre la lecture de dvd, de divx, de vidéos sous de nombreux formats, lisibles depuis une carte sd, un disque dur externe (formaté en FAT), ou une carte SDHC. Que du bonheur n’est ce pas ? Pour moi, indispensable, sauf si vous avez un disque dur multimédia, ou un lecteur divx de salon qui fait déjà tout ça… Mais la Wii prend un côté multimédia fort sympathique (et ça marche impec). Attention, il vous faut DVDX d’installé, il est présent dans le pack bootmii que l’on utilise dans la plupart des hack, mais n’était pas très légal donc je ne mets pas de lien ici.

Preloader : Ce Homebrew est particulier puisqu’il n’est pas à lancer à chaque utilisation, il s’installe en Boot1 ou Boot2. Il vous permettra de vous prémunir en cas de brick ou semi brick, mais aussi d’utiliser WiiHome, un petit lanceur qui vous permettra de choisir entre le menu Wii, et la Homebrew Channel (customisable, avec musique en fond, bref très sympa). Bien sûr, WiiHome est vraiment un gadget, mais Preloader lui est très utile. Il permet, si on modifie bien le hack.ini du dossier, de retirer la restriction de langues dans les homebrew, dans les jeux et les jeux VC. Bref, vous pourrez ainsi jouer à des jeux jap sans risque par exemple. Il y a énormément de modifications que l’on peut y faire, comme par exemple celle de pouvoir retirer la protection de sauvegarde sur les jeux comme SSBB ou autre J.

Channel File Manager : Tout ce qu’il faut pour installer et désinstaller des chaînes, qui vous permettront de lancer vos Homebrew depuis le menu Wii, plutôt que par la HBC o/. Bon alors vu que les chaînes en elles même ne sont pas légales, je mets juste un lien vers le Homebrew, après vous en faites ce que vous voulez. Sachez quand même que manipuler des chaînes par dizaines peut s’avérer dangereux, car on augmente le risque qu’elles aient le même ID, et si c’est le cas, le risque de brick est important. Sachez tout de même que l’ID d’une chaîne n’est pas défini aléatoirement. Certains y préfèrent le Wad Manager, c’est au choix, puisque les deux font pareil.

Ce sont les indispensables pour moi, puisque les autres indispensables sont à classer dans la partie Loaders. 😉  HERE WE GOO

Les Loaders Wii

Les Loaders Wii

Les Loaders :

Les loaders, c’est en gros ce qui va vous permettre de lancer vos jeux (crackés ou pas, c’est votre problème). Voici pour moi les plus sympas :

Wiigator backup Launcher : Actuellement (et il le restera) en version 0.3 gamma 002 fix (oui… je sais, mais croyez moi ça a son importance, l’erreur 002 est une erreur qui arrive à pas mal de backup, à savoir images de jeux, qui ne sont pas originales), le backup launcher est je trouve le moyen le plus facile et sûr de lancer un backup sur dvd sans problème. A savoir que vous avez quand même les problèmes de dvd spécifiques : chez certains ça marche avec tous les DVD R-, d’autres que les auchan (comme moi) d’autres c’est différent. Bref, c’est le bazar et ça revient cher à tester tous les types. Les DVD restent quand même un moyen sympa pour lancer ses jeux gravés, bref un indispensable quand même.

USB LOADER GX : prenez USB Loader GX 1.0 Installer, il installera la dernière version correctement tout à la bonne place, à votre place. Vous avez un disque dur externe avec un peu trop d’espace à votre goût ? Vous avez la capacité de faire une partition de quelques dizaines de GO sans problème ? Bref, c’est ce qu’il vous faut ! Tout d’abord vous devez avoir votre disque dur externe, ou votre partition de DDE, en WBFS, un format spécifique aux backups Wii. Pour cela, rien de tel qu’un logiciel incroyable, nommé WBFS manager. Vous pourrez formater votre DDE, et y mettre vos backups présents sur votre PC sans problème. Une fois que c’est fait, USB loader GX vous permettra de lancer vos jeux depuis votre disque dur ! Attention, le disque dur n’est détecté que s’il est sur un certain port de votre Wii (moi c’est le 2… alors qu’apparemment chez tout le monde c’est le 1. Tant pis, mais essayez l’autre port s’il n’est pas  détecté sur l’un. Sachez que l’usb loader GX est le plus avancé de tous les USB Loader, puisqu’il possède le contrôle parental, le classement des jeux, la possibilité de télécharger les covers depuis le net (awesome ça), bref tout un tas de paramètres. Je le conseille vraiment par rapport à un launcher par DVD. Il a de plus une fonction de mise à jour en ligne depuis la console. Et vous pourrez dumper un jeu vidéo original Wii sur votre disque dur, pour en avoir une copie, bref un must si vous avez des potes avec beaucoup de jeux.

Coverfloader : Très sympa ce loader, puisqu’il propose la plupart des options proposées par l’usb loader GX, mais que lui, il affiche les jeux sous forme de coverflow à la Apple. Très esthétique, mais dur de s’y retrouver je trouve. Bref, à utiliser quand même si l’autre ne fonctionne pas ou si votre dde n’est pas reconnu par le GX (ça m’est arrivé, jusqu’au cios rev 14).

Gamecube Backup Launcher : Le nom parle de lui-même. Si vous avez gravé un ou des backups de jeux Gamecube sur DVD, Gamecube Backup Launcher se fera un plaisir de vous les lancer. Sachez que si vous voulez jouer à des backups de jeux Gamecube, c’est le seul moyen, puisqu’il n’existe à l’heure actuelle pas de usb loader pour Gamecube.

Il existe une multitude de loaders, avec chacun leurs avantages et défauts, je n’ai mis que ceux que j’ai aimé. Vous noterez que je n’ai pas parlé de l’USB loader 1.5, l’officiel, celui de Waninkoko, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas le meilleur du tout, bien que tous les autres s’en inspirent.

Les Homebrew Wii Utiles

Les Homebrew Wii Utiles

Les Homebrew Utiles :

Bon alors là, il y en a un peu plus.

Gecko OS : Très utile si vous voulez jouer à des jeux originaux que vous avez importés, des USA (NTSC) ou du Japon (J), et donc non compatibles version Européenne (PAL).  Vous pourrez donc jouer à vos jeux sans soucis, et idem pour vos backups sous dvd. Sachez qu’il sert donc aussi de launcher, mais je préfère le placer dans cette section.

Homebrew Browser : Celui là va vous permettre, tout comme un appstore d’Apple, de télécharger vos Homebrew directement depuis votre Wii, à condition qu’elle soit connectée au net. Très utile, puisqu’il vous évitera de faire le passage PC-Wii à chaque fois que vous testez ou mettez à jour un Homebrew. Je ne l’ai pas mis dans les indispensables, puisque même s’il dispose d’un catalogue plutôt bien rempli, on préfère tout de même télécharger les Homebrew sur un forum où ce dernier a des retours de testeurs, ou même des Homebrew peu connus.

Playstat : Plutôt sympa, un peu gadget, mais mérite qu’on en parle. En gros il vous permettra de voir toutes vos stats, à savoir le nombre de temps passé sur tel jeu, sur tel endroit. Bref, si vous êtes curieux de vos utilisation Wii ça peut être utile ^^

Voilà, je ne possède pas beaucoup de Homebrew dits utiles, que ceux là, et je ne doute pas qu’il y en ait des bien meilleurs, n’hésitez pas à m’en parler par commentaire 😉

Les Emulateurs Homebrew pour Wii

Les Emulateurs Homebrew pour Wii

Les émulateurs :

Alors là on s’attaque à du lourd. Il existe en effet une multitude d’émulateurs de différentes consoles sur Wii, et la plupart sont excellents, tout simplement.

Visual Boy Advance : Cet émulateur pour Gameboy est le plus avancé, puisqu’il permet de jouer à la GBA, Gameboy et Gameboy color. De plus la plupart des contrôleurs Wii sont suportés ! A vous les plaisirs de se refaire tous les Pokemon sur votre grand écran. Sachez aussi que les jeux sont lisibles depuis carte SD, SDHC, Disque dur externe, clé usb, bref la totale. Un must de l’émulation 😉

Snes9xGX : Un émulateur Supernes qui fait son boulot, un émulateur aussi bon que VBA dans son domaine, bref, aussi un must, je le conseille vraiment si vous êtes nostalgique de la Snes.

PCSX-Revolution et WiiSX : Il y en a deux, les deux sont au niveau béta : la plupart des jeux freezent, mais d’autre passent très bien. A tester donc A savoir qu’il vous faut le bios de la console qui n’est pas fourni sur Wii info, mais avec une petite recherche google c’est fait.

Emulateur N64 : Idem, très lent, stade béta presque, si vous avez vraiment envie de rejouer à Perfect Dark ou Goldeneye, voire même un bon Mario 64, testez, sinon optez pour une émulation sur pc…

Voilà, je pense que j’en ai certainement oublié pas mal, mais pour moi ce sont ceux que j’utilise. Il faut savoir que certains Homebrew peuvent paraître indispensables pour certains, alors que pour d’autres ils sont gadget. Sinon, vous pouvez aussi faire votre shopping par vous même, en allant ici ou .

N’hésitez pas à proposer les Homebrew qui vous plaisent par commentaires 😉

Shiamr.


Vous aimez cette actualité de PlayMod ? Partagez-la !
E-comparateur partenaire de Play-Mod et RochMedia
Pings et Trackbacks :
Commentaires :
  1. Matiiou
    Le 22 août 2009 à 15:20

    Commentaire Play-Mod

    Liste des homebrew efficaces également
    . FTPii pour accéder en FTP au contenu de la carte SD
    . Quake, le portage de Quake 1 sur Wii à télécharger sur le Homebrew Browser
    . Still Alive, le portage de Still Alive DS sur Wii à télécharger sur le Homebrew Browser
    . GXGeo, émulateur de NeoGeo, à télécharger sur le Homebrew Browser

    Il aurait tout de même été intéressant d’avoir un article qui explique en détail comment installer la homebrew channel et la rev 14. Tu ne l’as pas fait pour des raisons légales ?
    Sinon, le GeckoOS n’a pas été incorporé dans le WiiGator Backup Launcher ?

  2. Shiamr
    Le 22 août 2009 à 16:26

    Commentaire Play-Mod

    Il faut savoir aussi que pour jouer à quake sur wii il faut les fichiers originaux du jeu, et donc le posséder ^^
    Pour l’article qui explique en détail, j’aurais pu le faire, puisque c’est légal, mais seulement de très bons sites comme wii info mettent souvent à jour leur tuto en fonction des rev de waninkoko etc, et donc par conséquent ils seront bien plus utiles que si j’en faisais un ici. J’ai donc linké vers wii info et wiigen 😉

    Pour le GeckoOS, c’est en effet un loader du même style que le Wiigator, seulement ce dernier n’est plus, et ne sera plus mis à jour, donc le GeckoOS reste une bonne alternative, qui en plus fait tourner impeccablement les jeux importés, et qui ne pose pas les problèmes d’erreur 002 (arrivant avec le rev 14, rappelons que l’anti erreur 002 est désactivé dans cette rev 😉 )

  3. Matiiou
    Le 22 août 2009 à 16:28

    Commentaire Play-Mod

    Il faut savoir aussi que pour jouer à quake sur wii il faut les fichiers originaux du jeu, et donc le posséder ^^

    Y’a toujours la possibilité de lancer le jeu dans sa version shareware pour tester les super contrôles.

  4. Shiamr
    Le 22 août 2009 à 16:29

    Commentaire Play-Mod

    Oui, mais j’ai trouvé un peu abusé qu’un jeu aussi vieux ne soit pas en abandonware ^^ Enfin il est toujours possible de se procurer les fichiers illégalement.

  5. Confridín
    Le 23 août 2009 à 10:32

    Commentaire Play-Mod

    D’un côté, quand on voit le temps pour que certains jeux passent en abandonware, on peut toujours attendre pour Quake. C’est un peu comme le jeu Indiana Jones and the Fate of Atlantis qui date de 92 et qui n’est devenu un abandonware que depuis 2-3 ans…

  6. Matiiou
    Le 23 août 2009 à 11:18

    Commentaire Play-Mod

    Le problème c’est que Quake continuera à être commercialisé, et qu’IdSoftware est loin de périr. Dès lors, on aura du mal à le caser dans les abandonware. Dommage, certes, mais ça révèle une chose intéressante : Quake est loin d’être mort !

  7. Confridín
    Le 6 décembre 2009 à 16:09

    Commentaire Play-Mod

    Si jamais vous avez d’autres homebrew Wii en tête, n’hésitez pas à partager. 😉

  8. Jey
    Le 27 août 2010 à 02:35

    Commentaire Play-Mod

    bravi-bravo pour ce tour d’horizon!

  9. lolo
    Le 5 décembre 2010 à 10:26

    Commentaire Play-Mod

    merci, très utile !!!

Postez une réponse


  1. Gravatar

aa363f9f8675027d6d18216e899ddd52\\\\\\\\\\\\\\\\\
Copyright © 2008-2017 Play-Mod & RochMedia : Mods & Jeux vidéos Indépendants
Par Confridin (aka Daniel Roch) - Thème par SeoMix : apprenez-en plus sur WordPress et sur le Référencement naturel

Propulsé par WordPress - A propos - Plan du site