Play-Mod

Jouez et créez vos jeux video sur Freebox

Si vous avez Free comme fournisseur d’accès à Internet et que vous avez la dernière version de la Freebox (en deux parties), vous vous êtes surement demandé pourquoi la télécommande ressemblait autant à une manette de jeu.

Freebox, une télécommande destinée aux jeux vidéo

Freebox, une télécommande destinée aux jeux vidéo

La réponse a été donnée cette semaine avec l’arrivée d’une section de jeux vidéo pour votre Freebox. Free innove encore. On ne peut que saluer l’initiative, surtout que la plateforme permet l’émulation de jeux console ou la création de vos propres jeux.

Les jeux Freebox

Pour en profiter, rien de plus simple : redémarrer votre Freebox HD, et le tour est joué. Vous aurez accès immédiatement à 10 jeux, dont certains sont plutôt connus :

Je vous conseille d’ailleurs de lire le test de ces 10 jeux Freebox sur Freenews.

Mais ce n’est pas avec ces 10 jeux que l’on peut vraiment sauter de joie. Et c’est là où Free tire son épingle du jeu. Non seulement ce nombre de jeux va augmenter, mais vous pourrez aussi créer vos propres jeux ou émuler des jeux consoles.

Doom, un des 10 premiers jeux disponible sur Freebox

Emulation et création de jeux Freebox

Vous pourrez donc jouer à des jeux consoles (du moins à de vieux jeux) que vous aviez sur : NES, Sega Master System, Game Boy, Game Boy Color ou encore Game Gear. Il suffit de télécharger sur votre Freebox vos fichiers de jeux et c’est parti.

Mais le must, c’est de créer soi-même des jeux sur Freebox. Basé sur un framework javascript, vous pouvez télécharger Elixir, l’éditeur de jeux pour Freebox. Un site dédié avec un wiki a déjà été créé et il ne reste plus qu’à y ajouter vos créations.

Un menu émulateur est déjà là pour vos vieux jeux console

Créer ses jeux Freebox ou les installer

Jouer :

Petit défaut de cette fonctionnalité, c’est qu’il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour en profiter pleinement. Il faut en effet télécharger des fichiers ROMs qui contiennent vos jeux (des émulateurs comme on dit). Vous en trouverez ici par exemple : Pdroms (le site semble ne pas répondre en ce moment à cause d’une forte affluence – patience patience…).

Ensuite, il faut utiliser un logiciel FTP pour transférer le fichier (ou par clé USB). Pour la procédure par FTP, je vous conseille de lire le guide d’utilisation FTP de Free. Après, rien de plus simple : allumez la Freebox, rendez-vous dans la section jeux, sélectionnez la rubrique émulateur puis sélectionnez votre fichier (peu importe où vous l’avez placé dans votre disque dur).

Créer :

Le site officiel dédié au SDK de la Freebox, Elixir, contient tout ce dont vous avez besoin pour créer et diffuser vos jeux (lien en fin d’article) :

Avec tout ça, je ne me doute pas que certains modeurs et créateurs seront tentés de se lancer dans l’aventure des jeux Freebox.

Je ne mettrai pas en téléchargement l’éditeur de jeu de la Freebox sur Play-Mod & RochMedia, pour une raison simple : il sera mis à jour fréquemment. Je préfère donc que les créateurs de jeux vidéo se rendent sur le site dédié à Elixir.

Elixir, l’éditeur de jeux de la Freebox

Et pour les abonnés Alice ?

Bonne nouvelle également pour les abonnés Alice (qui a été racheté par Free), eux-aussi pourront avoir accès à ces jeux vidéo. Seule différence : soit vous êtes chez Alice avec un disque dur, auquel cas rien ne change. Soit vous n’avez pas le disque dur intégré et il vous faudra une clef USB pour profiter pleinement de ces jeux Freebox.

Mais dans les deux cas, il faudra acheter une manette de jeu, puisque la télécommande d’Alice n’était pas prévue pour cette innovation.

Concurrence entre fournisseurs d’accès

Et la concurrence s’annonce rude car SFR se lance aussi dans la bataille. Orange, Darty ou encore Bouygues semble donc avoir un train de retard…

En annonçant le lancement de cette nouvelle offre, Free devance de peu son concurrent SFR, qui recrute actuellement des abonnés parmi ses clients pour commencer, dans le courant du mois de décembre, le test d’un service similaire

Source : JDN

La société mère Illiad a d’ailleurs annoncé que son catalogue allait rapidement s’étoffer, notamment via une boutique en ligne (un peu comme l’Apple Store) d’ici début à mi 2010. On imagine d’ailleurs très bien l’intérêt commercial d’une telle plateforme.

Liens utiles sur les jeux vidéo freebox

Vidéo de jeu Freebox

http://www.youtube.com/watch?v=oQm1KPD2f54

Quitter la version mobile