Play-Mod

PlayMod et Twitter

URL raccourcie sur Twitter : URL shortener

Rédiger des articles sur un blog prend du temps, beaucoup de temps… Et l’actualité des mods et des jeux vidéo indépendants ne s’arrête jamais. Chaque semaine, je passe ainsi sous silence certaines mises à jour, sorties ou tests de mods. Même rédiger un petit article n’est pas toujours possible, et encore moins quand je suis en vadrouille ou en vacance. Alors, pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, il y a un encart pour suivre l’actualité de PlayMod. Et il y a notamment un lien vers notre compte Twitter.

Mais pourquoi suivre l’actualité de PlayMod sur ce réseau social si on lit déjà nos articles sur le blog, par email, par flux RSS ou par Facebook ?

Tout simplement car je diffuse sur Twitter plus de news et d’actualités que sur PlayMod. Certes, ces nouvelles sont beaucoup plus courtes et succinctes, mais elles permettent de parler rapidement des actualités que je trouve intéressantes. Voici donc un petit article pour vous expliquer comment fonctionne Twitter et ses avantages pour suivre l’actualité des mods et des jeux vidéo indépendants.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitter, c’est un réseau social très répandu aux États-Unis, et qui commence peu à peu à se répandre en France.

Sur Twitter, vous tweetez des tweets que vous partagez avec vos followers afin d’être followé et retweeté… ^^

Trêve de plaisanterie, la majorité d’entre vous n’auront pas compris ma dernière phrase. Et pour cause : Twitter est un réseau social avec un fonctionnement très particulier. Voici donc une explication complète de son intérêt et de son fonctionnement :

Au sommaire sur Twitter

A quoi sert Twitter ?

L’intérêt de Twitter est simple : c’est trouver en temps réel des informations sur un sujet que vous aimez, que ce soit pour le travail ou par passion.

Dans le cas de PlayMod, vous auriez appris ces derniers jours que :

Le match Twitter VS Facebook

Avant toute chose, il ne faut pas confondre l’utilisation de Facebook et de Twitter. Même si on les compare souvent, ces deux réseaux sociaux n’ont rien en commun (ou presque). Alors que Facebook est un réseau social entre amis et famille, Twitter est beaucoup plus orienté professionnels, veille marketing et passionnés. Je m’explique :

Lorsque sur Facebook vous connaissez la plupart des gens dans la vraie vie, c’est plutôt l’inverse sur Twitter. A titre personnel, je dois connaître à peine 10 personnes dans la vie courante sur la centaine de personnes que je côtoie sur Twitter.

Deuxième grosse différence avec un réseau social traditionnel : les échanges ne sont pas réciproques. Je m’explique aussi :

Débuter avec Twitter

Comme expliqué un peu avant, le fonctionnement de Twitter est très différent de celui de Facebook (pour reprendre celui qui est le plus connu).

Sur Twitter, vous postez des messages de 140 caractères, avec éventuellement un lien. Pas d’images, pas de vidéos, pas d’applications (à la con) : Twitter reste basique. Ces messages de 140 caractères sont appelés des Tweets.

Une fois inscrit, il va falloir trouver une raison d’être à votre compte. La question est de savoir quels sont les sujets qui vous intéressent. Une fois cette question existentielle résolue, il vous suffit de vous abonner aux personnes qui parlent des thèmes qui vous intéressent. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

Attention, je vous déconseille fortement de vous abonner à de nombreux comptes en même temps. Une récente étude avait démontré qu’au delà de 150 personnes suivies, cela devient facilement ingérable, ou alors très chronophage (mais je ne n’arrive plus à remettre la main dessus). A titre personnel, j’en suis à un peu moins de 100 personnes suivies, et j’avoue avoir parfois du mal à tout lire.

Vous verrez alors apparaître votre timeline, c’est à dire l’ensemble des tweets de tous les gens que vous suivez, les uns en dessous des autres (par date). Donc plus vous suivrez de gens, plus votre timeline sera importante.

Un exemple de ma Timeline Twitter

Ensuite, vous pourrez commencer à rédiger vos premiers tweets. Mais ils ne seront lus par personne. Il faut en effet attendre que des gens s’abonnent à votre compte (qu’ils vous follow). Pour cela, plusieurs méthodes aussi :

Le dictionnaire Twitter

Avant de continuer, un petit rappel de définitions s’impose :

Utilisation avancée de Twitter

Maintenant, vous connaissez les bases. Vous avez ainsi pu créer votre compte, suivre des profils intéressants tout en publiant vos propres messages. Mais Twitter, c’est bien plus que ça. Vous allez voir très vite certaines pratiques qu’il vous faudra savoir utiliser.

Les raccourcisseurs d’URLs

Sur Twitter plus qu’ailleurs, vous verrez de nombreuses URL raccourcies.

Les outils pour faire cela sont nombreux, mais en sont pas intégrés à Twitter. On trouvera bit.ly, tiny.cc ou encore mon préféré tinyurl (il en existe plein d’autres…).

L’intérêt est très simple : gagner un maximum de place lorsque l’on rédige un tweet. Et pour ceux qui s’intéressent au référencement, l’utilisation d’url courtes ne nuit pas au référencement sur Twitter, puisque de toute façon les liens externes ne sont pas pris en compte.

Les @ de Twitter

Dans certains tweets, vous verrez des @nomdelapersonne. Il s’agit d’indiquer à un autre profil que l’on parle de lui. C’est utilisé pour discuter sur Twitter. Par exemple, quelqu’un pose une question, et un autre membre donne sa réponse en ajoutant @nomdelapersonne. Vous vous retrouvez alors avec des discussions qui peuvent englober des dizaines de comptes différents en même temps (et c’est parfois le bordel…).

Les messages privés de Twitter

Une fois connecté, vous pouvez aussi utiliser le système de messagerie privé (disponible à droite). Cet outil est très utile lorsque vous voulez communiquer avec un autre membre, sans que les autres ne soient au courant.

Mais cette fonction de Twitter est parfois sous utilisée : certains membres ont tendance à n’utiliser que les @nomdelapersonne pour discuter avec un autre membre. Hors certaines conversations n’intéressent pas tout le monde. Donc pensez aux messages privés pour ne polluer la timeline des autres utilisateurs (notamment pour les remerciements par exemple).

Twitter dispose d'un espace de messagerie privé

Les Retweets de Twitter (RT)

Un RT  (un retweet), c’est un message « recopié ». On utilise les RT pour transmettre un message que l’on a jugé intéressant. Par exemple, Dupond rédige un sublime tweet sur la sortie d’un mod. Comme je suis intéressé, je vais retweeter son message en faisant RT @nomdelapersonne « sonmessage ».

Les Retweets sont l’essence même de Twitter : un message peut être retweeté à l’infini… Par exemple, je retweet un message intéressant. Deux de mes contacts font de même. Puis certains de leurs contacts font aussi un RT… Votre message n’est donc pas seulement diffusé à vos abonnés, mais aussi aux abonnées des gens qui ont fait un RT. Les meilleurs tweets peuvent ainsi toucher des milliers d’utilisateurs (enfin, parfois…).

Twitter a aussi lancé il y a quelques mois la fonctionnalité intégré de Retweet. Au lieu de voir le texte RT, vous verrez une image avec une flèche à double-sens, comme ci-dessous.

Il existe encore une autre variante, les via @. Dans ce cas-là, vous allez modifier le message d’origine pour ajouter un commentaire ou corriger ce qui a été dit. Vous apporter alors une précision au tweet.

Les hashtags # de Twitter

Comme lorsqu’on rédige un article sur un blog, on peut ajouter un ou plusieurs mots clés pour aider les autres membres à trouver des messages ayant un thème commun. Par exemple, je vais rédiger un tweet sur la sortie d’un mod sur Half-Life 2. Je pourrais donc ajouter #halflife2 à la fin de mon tweet pour aider d’autres membres à trouver mon message.

Mais faites très attention avec les hashtags. Ils polluent visuellement les messages, surtout si vous en avez plusieurs dans un seul tweet, et ils prennent de la place. Je vous conseille donc de les utiliser uniquement pour les tweets dignes d’intérêt.

Mais l’autre atout de ce petit signe #, c’est de fédérer une communauté  autour d’un sujet commun. Par exemple, même si je ne suis pas abonné à Dupond, je pourrais voir qu’il parle de #halflife2 en faisant une recherche sur ce hashtag.

Les LiveTweets de Twitter

Un liveTweet, c’est une discussion limitée dans le temps sur un thème donné. Il y a souvent des livetweets lors d’émissions télé, où de nombreux membres commentent un même sujet de conversation. Pour participer à un livetweet, rien de plus simple. Il suffit de rédiger des messages avec un hashtag commun. Et vous n’avez qu’à faire une recherche sur ce hashtag pour savoir ce que les autres disent.

Les FollowFriday (#FF ou #followfriday)

Chaque vendredi sur Twitter, vous allez voir apparaître des #FF ou des #followfriday, suivis par une liste de comptes Twitter. Le concept est simple : le FollowFriday est utilisé pour conseiller à vos abonnés d’autres comptes à suivre.

Dans le cas de PlayMod, j’ai par exemple conseillé des comptes que je trouvais intéressant, comme @vossey ou @moddb.

Les Listes Twitter

Les listes Twitter sont assez récentes. Tout le monde peut créer des listes twitter (publique ou privées). Il y a deux avantages :

Vous pouvez ainsi vous abonner à une liste plutôt qu’à une série de profils. Un exemple de listing ici :

Comme on peut le voit sur l’image, on peut consulter à tout moment les listes qui sont abonnées à votre compte, et celles auxquelles vous êtes abonné (deuxième onglet). Ensuite, vous aurez pour chaque liste le nombre de compte associé puis le nombre de personnes qui lisent ces listes.

Les backgrounds Twitter

Comme vous aller le constater, vous pouvez personnaliser votre compte Twitter avec une jolie image de fond. Vous avez alors le choix de choisir une jolie image, ou alors de placer des informations supplémentaires (adresse de votre blog, de votre page facebook ou encore votre adresse email). Vous pourrez aussi personnaliser certaines couleurs pour les liens et pour les fonds.

Pensez aussi à remplir les informations vous concernant dans la colonne de droite. Voici un exemple, avec le compte de PlayMod :

Un exemple de Background Twitter

Tweetdeck et twitter

Vous l’aurez compris, on peut faire beaucoup de choses avec Twitter. Mais c’est justement cela le problème. Depuis sa création, l’interface web disponible sur twitter.com n’a pas évolué. Il devient donc très difficile de tout gérer. Plusieurs société ont créé des logiciels pour gérer son compte twitter depuis son ordinateur ou son téléphone portable : on trouvera ainsi Tweetdeck, Seesmic, Echofon (Iphone), Hootsuite ou encore Tweetie (pour les macs). D’ailleurs, la grande majorité des utilisateurs ne vont pas sur Twitter (ce qui est assez paradoxal).

Je vais vous parler de Tweetdeck, pour la simple et bonne raison que c’est le logiciel que j’utilise, et que je ne connais pas les autres (qui doivent être très bien aussi).

Une fois installé, vous devez renseigner votre nom d’utilisateur et de mot de passe. Après, il vous faudra faire quelques petits paramétrages tout simple (en haut à droite). Je vous conseille de cocher :

En haut à gauche, vous avez accès à deux boutons : le premier permet de rédiger vos tweets, le second permet d’ajouter des colonnes. Et c’est là tout l’atout du logiciel. On peut avoir des colonnes pour tout :

En gros, Tweetdeck permet de trier, classer et lire plus facilement tous vos tweets. Et vous pouvez gérer plusieurs comptes en même temps sur Tweetdeck, comme sur l’image en dessous (mon compte PlayMod et mon compte pro).

Tweetdeck en fonctionnement, avec deux comptes différents

Bien utiliser Twitter

Je pense avoir fait le tour de ce que l’on peut faire avec Twitter. Voici donc quelques conseils d’utilisation pour utiliser ce réseau social :

PlayMod sur Twitter

Vous l’aurez compris : Twitter est un outil formidable pour trouver ou partager des informations avec une communauté. Utilisé à bon escient, il vous permet de vous informer rapidement, ou de communiquer facilement vos dernières actualités.

PlayMod utilise beaucoup Twitter, et ce pour plusieurs raisons :

Alors voici maintenant une petite liste de comptes que j’aime bien et que je vous conseille :

Si vous avez des questions ou critiques, n’hésitez surtout pas. Je me ferais un plaisir d’y répondre et de compléter (ou corriger) cet article. Et si vous connaissez d’autres comptes sympas, je suis aussi preneur.

PS : d’ailleurs, une nouvelle skin pour le blog ne va pas tarder à arriver pour corriger des bugs, et surtout pour qu’il soit plus ergonomique. 😉

Pour ceux qui veulent approfondir cette thématique, je vous invite à lire ces deux autres articles d’un autre de mes blogs : Comment faire le buzz ? & Twitter et les tweets inutiles

Quitter la version mobile