Play-Mod

Comment créer sa propre borne d’arcade retrogaming ?

Adolescent, vous vous étiez juré d’avoir votre propre borne d’arcade et de la fabriquer un jour… Et si vous sautiez le pas ? On vous explique la marche à suivre pour confectionner votre console de jeu personnalisée dans cet article.

La borne d’arcade fait son grand retour pour le plus grand bonheur des collectionneurs et passionnés de retro-gaming

Autrefois, il y avait des salles d’arcade avec des dizaines de bornes de jeu, chacune thématisée (jeu de course, combat, plateforme, etc). Chaque jeu utilisait des composants uniques toujours à la pointe de la technologie, notamment les joysticks, des processeurs toujours plus puissants, des puces sonores pour l’immersion, une alimentation et un écran avec des résolutions plus grandes.

Ces bornes possédaient un monnayeur dans lequel on insérait des coins ou pièces pour débloquer des crédits ou des vies afin de jouer plusieurs parties.

La borne d’arcade contenait un seul jeu et souvent une décoration propre avec ses gadgets (pistolet, siège, volant). C’était littéralement l’ancêtre du jeu-vidéo.

Tout cela est maintenant révolue ! Aujourd’hui, des logiciels d’émulation permettent de jouer à tous ces jeux retro directement sur votre ordinateur, sur un raspberry pi ou une carte jamma.

Avec un peu bricolage, vous pouvez vous confectionner un châssis en mélaminé, connecter un écran et un plateau de contrôle pour jouer à des milliers de cartouches d’arcade, tout cela avec les sensations d’une borne d’arcade d’antan.

Ce dont vous aurez besoin et quel budget faut-il prévoir pour concevoir votre borne ?

Vous vous en doutez forcément : pour la réalisation de votre borne, il va vous falloir mettre la main à la poche. Mais si on compare au prix d’achat de cet objet, neuf ou d’occasion, sa fabrication « maison » vous reviendra beaucoup moins cher.

Vous aurez donc besoin :

Il faut alors compter un budget d’environ 400-500€ englobant les parties fabrication, fonctionnement et utilisation.

Les outils nécessaires à la fabrication de la borne

Bien entendu, vous n’allez pas fabriquer cette borne à la simple force de vos mains, voici les outils dont vous aurez besoin :

La fabrication de la borne

Avant de vous lancer, dégagez-vous un espace propre et spacieux, vous en aurez bien besoin !

Réalisez des plans de votre borne (par exemple sur Créo Element) et suivez-les à la lettre.

Soyez méthodique et travaillez par étapes : il est important pour chaque étape d’utiliser un niveau pour vous assurer que tout est droit.

Étape 1 : La découpe des panneaux et du plexiglas

Il est indispensable de bien les bloquer à l’aide des serre-joints pour découper droit.

Pour les panneaux, découpez-les très lentement à l’aide de la scie sauteuse avec une lame à métaux.

Étape 2 : L’assemblage et la fixation des panneaux de la structure

Fixez les panneaux sur la structure à l’aide de tasseaux cloutés et collés.

Étape 3 : L’assemblage des panneaux inférieurs avant et arrière

Étape 4 : L’assemblage du panel avec le plateau

Étape 5 : L’assemblage du support pour l’écran

Étape 6 : Le perçage des trous destinés aux boutons, accessoires et joysticks

Percez ces trous grâce à un foret à étages après les avoir tracés avec un compas là où vous le souhaitez.

Étape 7 : La pose des boutons et joysticks

Cette étape n’est pas la plus compliquée du montage mais de loin la plus importante : pas de soudure, juste des câbles à fixer ! Une fois vos boutons et joysticks insérés dans les trous que vous avez faits préalablement, branchez les petits câbles permettant leur connexion.

Étape 8 : L’électronique

Tout d’abord, câblez le LED strip avec trois fils : le +, le – et sig ou data pour le signal de commande d’allumage des LED. Pour placer le Raspberry Pie, utilisez une petite boite en carton, mais suffisamment grande pour bien l’aérer ; c’est un peu sommaire mais normalement vous n’aurez pas trop à y toucher.

Pour alimenter le Raspberry Pie, utilisez un bloc 5 voltes, 3 ampères.

Étape 9 : La préparation pour la peinture

Avant de vous lancer dans la peinture de votre borne, recouvrer tous les clous et les vis de pâte à bois puis poncez le bois afin de bien l’uniformiser.

Vous pouvez désormais passez une sous-couche de peinture blanche servant à homogénéiser la couleur de la borne.

Étape 10 : La consécration !

Vous pouvez enfin peindre votre borne et la décorer comme vous le souhaitez ! À vous les longues heures de fun et les parties interminables seul ou entre amis !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour fabriquer votre propre jeu d’arcade ; mais si vous n’être pas bricoleur pour un sou, vous pouvez toujours trouver des bornes d’arcade neuves ou d’occasion chez Lyon Flipper www.lyon-flipper.com/borne-arcade, le palais du jeu de bar et de bistrot.

Quitter la version mobile