Conseils pour les textures de vos mods, avec Photoshop et The Gimp

Par Daniel Roch Posté le 09/01/2009 0

Aujourd’hui, voici un petit article sur un outil pour les textureurs et modélisateurs : Photoshop. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans la création de vos mods. L’article est aussi valable pour son équivalent gratuit (The Gimp).

Adobe photoshop

Adobe photoshop

Ne vous attendez pas à un vrai tuto sur Photoshop ou The Gimp. Cet article vous donne juste quelques conseils d’un bidouilleur de textures. 😉

La première chose à savoir lorsque vous allez travailler sur Photoshop ou sur The Gimp, c’est de conserver toujours une sauvegarde de tout votre travail. Cela inclut les différentes images de bases que vous utiliserez, mais aussi et surtout des sauvegardes à des moments différents de votre travail. Ainsi, si vous modifiez une image à plusieurs reprises, vous pourrez par exemple retrouver la version 3 de votre travail sans avoir à tout recommencer. Croyez-moi, cela m’a été utile à plusieurs reprises dans la création de mes textures sous Photoshop.

Différentes version d'une même texture

Différentes version d'une même texture

La deuxième chose à faire est de nommer impérativement vos calques. Photoshop et The Gimp utilisent en effet ce système pour superposer, fusionner et travailler sur plusieurs images en même temps. Sauf que très rapidement, cela peut devenir dur de retrouver le calque dont on a besoin. Je conseille donc à tous de les nommer pour les trouver rapidement. De plus, si vous travaillez en équipe sur les textures, celui qui reprendra votre travail gagnera un temps fou.

Nommez correctement vos calques

Nommez correctement vos calques

Toujours dans un souci de qualité, je ne peux que vous conseiller de travailler sur une résolution importante. Avoir une qualité reglée en haute définition (300 dpi par exemple) vous permettra d’avoir un mod dont les graphismes seront plus agréables. De plus, rien de vous empèche ensuite de réduire cette résolution pour la version finale si cette texture est trop lourde pour votre mod. Attention cependant, en très haute définition, le fichier pèsera lourd (j’ai déjà atteint les 100Mo) et votre ordinateur devra avoir un minimum de puissance sous peine de ralentissements importants.

Demandez des avis à vos proches est le dernier conseil que je pourrais vous donner. Quel que soit le travail que l’on fait dans un mod, on ne peut jamais être objectif sur ce que l’on fait. Demandez donc des avis à vos proches  pour améliorer votre texture. Vous serez parfois surpris à quel point une petite modification réalisée grâce à eux peut tout changer.

Voici pour finir quelques exemples de ce que j’ai pu faire comme textures pour les jeux vidéos Morrowind et Oblivion :

Textures d'Alambic - Oblivion

Textures d'Alambic - Oblivion

Texture d'hache runique - Oblivion

Texture d'une hache runique - Oblivion

Textures de tableaux - Morrowind

Textures de tableaux - Morrowind

Vous trouverez tout cela dans les sections de téléchargement du forum Rochmedia :

  • Modèles et textures pour Morrowind
  • Modèles et textures pour Oblivion

Allez, tous à vos textures !


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Commentaires :
  1. Gray Wolf
    Le 9 janvier 2009 à 19:18

    Commentaire Play-Mod

    Un intéressant paquet de conseils :).

    Je retiens :).
    En tous cas, merci, ça pourraît m’être utile ;).

  2. homlan
    Le 29 janvier 2009 à 17:26

    Commentaire Play-Mod

    Lovely. Great site.

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